Réforme bancaire: l’amendement Alauzet / Sas adopté

Publié le 07/02/2013 - 11:49
Mis à jour le 07/02/2013 - 11:51

Les députés écologistes ont salué ce 7 février 2013 "une avancée historique vers la transparence" dans la réforme bancaire, via un amendement adopté en commission des Finances qui oblige les banques à détailler leurs activités à l'étranger, paradis fiscaux inclus. Cet amendement était porté par Eric Alauzet, député du Doubs, et Eva Sas, députée de l’Essone.

eric_alauzet_legislatives_2.jpg
Comme dans une soixantaine de circonscriptions en France, Eric Alauzet représente le PS et EELV au nom de l'accord établi entre les deux partis © carvy

plus de transparence

PUBLICITÉ

Cet amendement, porté par Eric Alauzet et Eva Sas, et adopté « à l’occasion d’un débat riche et dense » tard mercredi 6 février au soir, prévoit, dès l’exercice 2013, la publication par les banques d’une liste de leurs activités pays par pays comprenant notamment le nom et la nature d’activité, le produit net bancaire et les effectifs en personnel.

« Grâce à cet amendement de transparence bancaire, notre pays aura désormais les moyens de dissuader les implantations de filiales bancaires dans des pays où la réglementation est peu contraignante et peu risquée. C’est également un premier pas important en matière de lutte contre l’évasion fiscale« , selon Eric Alauzet, député du Doubs.

Quant à sa collègue Eva Sas, députée de l’Essonne et vice-présidente de la commission des Finances, elle a affirmé que « la France est le premier pays à mettre en place une telle mesure de transparence et de lutte contre les paradis fiscaux ». Mais, a-t-elle reconnu, « nous aurions pu ajouter le bénéfice net comme critère supplémentaire, cela aurait donné des informations sur la stratégie d’optimisation fiscale des banques elles-mêmes« .

Parlant aussi d’une « avancée décisive, à l’instigation des écologistes mais aussi des socialistes« , le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a affirmé jeudi sur France Inter que « nous serons le premier pays du monde » qui demandera « à une banque son activité, pays par pays, son chiffre d’affaires, ses effectifs, ce qui permettra de déceler une éventuelle anomalie« . Comme on lui objectait que le montant des impôts acquittés par ces banques dans chaque pays ne serait pas communiqué, M. Moscovici a répondu : « Cela viendra peut-être, ultérieurement. Mais il faut aussi faire en sorte de ne pas vulnérabiliser nos banques et nos finances publiques« .

Dans les rangs socialistes, certains députés plaident pour de nouvelles « avancées » dans l’hémicycle sur la transparence des activités des banques françaises à l’étranger, pays par pays, notamment sur la publication annuelle du montant des impôts versés et de leur résultat avant impôts.

(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.52
légère pluie
le 25/05 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1015.58 hPa
Humidité
94 %

Sondage