Réforme des retraites : Débat d'Edouard Philippe dans le Jura jeudi et grève interprofessionnelle le 5 décembre...

Publié le 16/10/2019 - 15:11
Mis à jour le 16/10/2019 - 15:11

Après Emmanuel Macron, Edouard Philippe va débattre ce jeudi 17 octobre 2019 dans la soirée de la prochaine réforme des retraites à Lons-le-Saunier (Jura), inaugurant pour lui un exercice difficile sur un sujet aussi crucial pour les Français que technique

Manifestation du 24 septembre 2019 ©Hélène Loget
Manifestation du 24 septembre 2019 ©Hélène Loget
PUBLICITÉ

Le chef du gouvernement, qui sera accompagné du Haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, répondra à partir de 18H30 à des parents d'élèves d'écoles élémentaires de Lons-le-Saunier et Montmorot. Un panel choisi afin de "s'adresser à des personnes venant de milieux socio-professionnels très divers", fait valoir son entourage.

L'exécutif entend définir un nouveau système de retraite universel par points qui fusionnera les 42 régimes existants à l'horizon 2025. En amont du texte qui devrait être voté d'ici l'été prochain, des "consultations citoyennes" sont organisées jusqu'à la fin de l'année pour déminer les inquiétudes.

La contestation, elle, a débuté en septembre avec des journées d'action éparses de syndicats (CGT, FO) et de professions (RATP, avocats, pilotes de ligne...). Une première journée de grève interprofessionnelle, renforcée par des syndicats lycéens, doit avoir lieu le 5 décembre.

Jeudi, la CGT a lancé un appel à manifester à Lons-le-Saunier, avec la FSU, avant le début du débat du Premier ministre. Emmanuel Macron avait étrenné le format le 3 octobre à Rodez en échangeant durant 3H30 avec quelque 600 lecteurs des trois quotidiens du groupe La Dépêche.

Sorte de répliques du "grand débat" post-"gilets jaunes", ces consultations s'inscrivent dans l'acte 2 du quinquennat, plus participatif et délibératif, annoncé par le chef de l'Etat. Elles présentent cependant plus de difficultés pour l'exécutif que les grands-messes du début de l'année, qui portaient sur des thèmes variés.  Les retraites, "c'est complexe, risqué... et ça ne passionne pas les foules", convient un conseiller ministériel.

La même source pointe le double enjeu d'une réforme qui est "source d'anxiété" pour les Français et dont la "technicité fait que l'on ne comprend pas tout". "L'objectif est de mettre le sujet dans l'atmosphère", ajoute-t-elle.

Les principes de la réforme, issus du rapport de M. Delevoye remis en juillet, sont certes posés, mais restent en suspens de nombreuses questions: définition d'un âge pivot pour bénéficier d'une retraite pleine, prise en compte de la pénibilité et de la dangerosité, valeur et gouvernance du "point", rythme de transition entre les systèmes existants et le nouveau...

Dans ce contexte d'une concertation encore en cours, Edouard Philippe, qui devrait se limiter à "un ou deux" autres débats selon son entourage, ne devrait faire aucune annonce précise tout en expliquant les grands axes de la réforme.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Arrêté anti-pesticide à Nans-Sous-Sainte-Anne : un appel au soutien du maire devant le tribunal administratif ce jeudi à Besançon

Le maire de Nans-Sous-Sainte-Anne Emmanuel Cretin, a publié un arrêté anti-pesticide en octobre 2019 voté au conseil municipal à l'unanimité. Le préfet du Doubs a très rapidement saisi le tribunal administratif de Besançon. Le maire de la petite commune est convoqué par le juge des référés le 14 novembre prochain…

Contre les projets de Center Parcs en Bourgogne Franche-Comté, un rassemblement prévu le 15 novembre 2019

Suite à l'abandon de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ainsi que du projet Europa City dans le Val d'Oise jeudi dernier, Europe Ecologie les Verts croient plus que jamais à l'arrêt des projets de Center Parcs en Bourgogne Franche-Comté. Le parti écologiste appelle au rassemblement devant le Conseil régional à Dijon le 15 novembre 2019.

Le député européen et conseiller départemental Christophe Grudler obtient 600 000 euros de l’État pour le Grand Belfort

Depuis 2016 le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) comprend une garantie de sortie dégressive pour les territoires qui cessent d’être éligibles. Ce dispositif arrive à échéance l’année prochaine et conduira 175 territoires bénéficiaires d’une garantie de sortie en 2019 à ne plus rien percevoir en 2020. "C’est la situation dans laquelle aurait dû se retrouver la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort pour l’année à venir" constate Christophe Grudler, député européen et conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Municipales 2020 : « Le rassemblement est une condition de la victoire » (S. Guerini, délégué général LREM)

Stanislas Guerini, délégué général de La République en Marche s'est rendu à Besançon ce samedi 9 novembre 2019 à l'occasion de la l'inauguration de la permanence d'Eric Alauzet, député du Doubs et candidat investi par LREM pour les municipales 2020. Suite aux tensions qui se sont créées après la défaite d'Alexandra Cordier (référente départementale LREM et conseillère de Jean-Louis Fousseret) à l'investiture du parti, nous avons souhaité éclaircir la situation avec le délégué général…

Le Comté bientôt protégé en Chine

Alors que la rivalité commerciale entre Pékin et Washington se durcit, Emmanuel Macron appelle les Européens à parler et agir ensemble pour mieux peser face aux Chinois sur les dossiers économiques. Le président a conclu un accord sur la reconnaissance mutuelle et la protection des indications géographiques protégées (IGP) dont fait partie notre bon fromage, le Comté. Cet accord doit entrer en vigueur avant la fin 2020.

Transports : « enfin un débat politique de fond dans cette campagne ! » (E. Alauzet)

Lors d'une conférence de presse organisée le 19 octobre dernier, Eric Alauzet (député du Doubs et candidat investi par LREM aux municipales 2020) annonçait s'opposait à la gratuité en général et notamment des transports. Certaines variations de prix étaient toutefois proposées. Ce 6 novembre 2019, il souhaite distinguer ses propositions de celles de la France Insoumise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.45
couvert
le 15/11 à 0h00
Vent
1.46 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %

Sondage