Réforme des retraites : le gouvernement déclenche le 49.3 sous les huées de l’Assemblée

Publié le 16/03/2023 - 15:58
Mis à jour le 16/03/2023 - 16:11

Faute de majorité à l’Assemblée nationale, Élisabeth Borne a finalement engagé la responsabilité du gouvernement via le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites ce jeudi 16 mars 2023. 

Il n’y a finalement pas eu de vote des députés ce jeudi à l’Assemblée nationale.  Alors que les députés de la gauche avaient entonné une Marseillaise en brandissant des pancartes dans l’hémicycle contre le départ à 64 ans, Elisabeth Borne a pris la parole sous les huées. Faute d’avoir l’assurance d’une majorité absolue, le gouvernement a dégainé un nouveau 49.3 après un conseil des ministres réuni en urgence pour valider l’utilisation de l’article. 

Le Rassemblement national a aussitôt déposer une motion de censure avant de réclamer la démission d’Élisabeth Borne via Marine Lepen. Les syndicats eux, ont déjà annoncé que la mobilisation continuera. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Nouveau projet de direction de la mairie : la police municpale de Besançon n'est pas d'accord

Ludovic Durand, secrétaire national Force ouvrière (FO) police municipale, syndicat majeur de la profession, a rencontré les policiers municipaux bisontins, mardi 14 mars à Besançon. L'objectif : échanger sur le futur projet de direction initié par la mairie. Un sujet qui tend à inquiéter fortement les agents municipaux de la ville. 

Lances roquettes unitaires : " Il y a urgence à passer commande ! " écrit Cédric Perrin au ministre des armées

Mercredi 8 mars, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a adressé un courrier à Sébastien Lecornu, ministre des armées, dans lequel il demande d’initier rapidement le remplacement des lances roquettes unitaires (LRU). 

L’intersyndicale dénonce une " répression du mouvement contre la réforme des retraites "

Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires 25 ont proclamé une répression du mouvement syndical en cours contre la réforme des retraites dans un communiqué de presse, reçu mardi 14 mars. Pour cause, Frédéric Vuillaume, syndicaliste FO, a été convoqué vendredi 10 mars par la gendarmerie de Tarragnoz à Besançon, pour être interrogé suite à l'action menée mardi 7 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.95
nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
61 %