Réforme du lycée : des silhouettes pour représenter les "postes supprimés"

Publié le 31/01/2019 - 16:30
Mis à jour le 31/01/2019 - 16:30

Mise à jour ce 31 janvier 2019 • Une mobilisation s’est déroulée ce mercredi 30 janvier 2019 à Besançon au niveau des ronds-points de la route de Marchaux. de la rue Savary et du boulevard des Montboucons.

"L'occupation est symbolique", nous explique un enseignant et membre syndical au lycée Ledoux de Besançon. "Mercredi 30 janvier à midi, des enseignants du lycée Ledoux ont "occupé" le rond-point au coin de la rue Savary et du boulevard des Montboucons", indique l'enseignant qui précise que la circulation n'a pas été bloquée.

Des silhouettes pour représenter les "postes supprimés"

Des silhouettes humaines ont été installées "pour attirer l’attention sur les suppressions de postes que se profilent à la rentrée prochaine (32 sur l’académie dont 5 à Ledoux); une silhouette par poste perdu à Ledoux. Ainsi que quelques pancartes pour alerter sur les conséquences de cette réforme sur les élèves", est-il souligné.

Selon un enseignant, la réforme "imposera dès la fin de la seconde des choix d’orientation cornéliens aux élèves et forcera certains d’entre eux à suivre dans un autre lycée l’enseignement de certaines spécialités. De plus, rien de garanti à l’heure actuelle que les voeux de spécialités des élèves seront tous satisfaits alors même qu’ils pourraient être déterminants pour leur orientation post-Bac".

Les enseignants des cinq lycées prévoient à tour de rôle d’autres actions pour dénoncer cette réforme.

Education

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
légère pluie
le 09/06 à 03h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %

Sondage