Réforme du lycée : des silhouettes pour représenter les "postes supprimés"

Publié le 31/01/2019 - 16:30
Mis à jour le 31/01/2019 - 16:30

Mise à jour ce 31 janvier 2019 • Une mobilisation s’est déroulée ce mercredi 30 janvier 2019 à Besançon au niveau des ronds-points de la route de Marchaux. de la rue Savary et du boulevard des Montboucons.

"L'occupation est symbolique", nous explique un enseignant et membre syndical au lycée Ledoux de Besançon. "Mercredi 30 janvier à midi, des enseignants du lycée Ledoux ont "occupé" le rond-point au coin de la rue Savary et du boulevard des Montboucons", indique l'enseignant qui précise que la circulation n'a pas été bloquée.

Des silhouettes pour représenter les "postes supprimés"

Des silhouettes humaines ont été installées "pour attirer l’attention sur les suppressions de postes que se profilent à la rentrée prochaine (32 sur l’académie dont 5 à Ledoux); une silhouette par poste perdu à Ledoux. Ainsi que quelques pancartes pour alerter sur les conséquences de cette réforme sur les élèves", est-il souligné.

Selon un enseignant, la réforme "imposera dès la fin de la seconde des choix d’orientation cornéliens aux élèves et forcera certains d’entre eux à suivre dans un autre lycée l’enseignement de certaines spécialités. De plus, rien de garanti à l’heure actuelle que les voeux de spécialités des élèves seront tous satisfaits alors même qu’ils pourraient être déterminants pour leur orientation post-Bac".

Les enseignants des cinq lycées prévoient à tour de rôle d’autres actions pour dénoncer cette réforme.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %