Réforme du lycée : un appel à la grève le 14 février 2018

Publié le 12/02/2018 - 16:06
Mis à jour le 12/02/2018 - 16:07

Une assemblée générale s’est déroulée le 8 février 2018 à l’UFR SLHS dans le but de « continuer l’organisation et le futur de la mobilisation contre les réformes du baccalauréat, des études supérieures et la plateforme ParcourSup », précise-t-on dans un communiqué de l’AMEB. Un appel à la grève est lancé pour le mercredi 14 février

 ©
©

Lors de cette assemblée générale à l'université, il a été voté par la majorité les revendications suivantes :

  • "Ni amendable, ni négociable : retrait du projet du bac et du lycée"
  • "Non au bac maison ! Maintien du bac comme diplôme national et comme condition suffisante pour s’inscrire à l’université dans la filière de son choix."
  • "A bas la sélection à l’entrée de l’université : facs ouvertes aux enfants d’ouvrier-e-s et d’employé-e-s ! Retrait du projet de loi Vidal/ORE !"
  • "Contre l’atomisation des savoirs et savoir-faire ! Pour une école critique, émancipatrice et populaire : l’université n’est pas là pour formater et trier la future main d’œuvre, mais pour contribuer à aider la jeunesse à s’auto-émanciper !"
  • "Pour un système d’éducation nationale, des programmes nationaux, contre l’autonomie qui renforce les inégalités !"
  • "Des moyens à la hauteur des besoins, en Éducation prioritaire et partout ailleurs pour aller vers l’égalité réelle ! Construction de nouvelles écoles, collèges, lycées, universités ! Abaissement des effectifs par classes, vers 24 élèves ! Des dédoublements autant que nécessaires."
  • "Aucun licenciement de contractue.le. ! Titularisation de tou.te.s sans condition de concours ni de nationalité et fin des emplois précaires !"
  • "Pas touche au statut : ni annualisation, ni temps de présence obligatoire, ni dénaturation du métier, ni transfert à la fonction publique territoriale."
  • "Non aux réformes néo-libérales et à leur monde !" 

La majorité des personnes présentes a également voté pour un appel à la grève mercredi 14 février 2018.

Infos +

  • Une nouvelle assemblée générale est prévue le 13 février 2018 à midi à l'amphithéâtre Donzelot à l'UFR SLHS à Besançon.
  • Des tables d’information sont installées dans la cour Mégevand de vendredi à mardi, "où tout le monde est invité à venir poser des questions, discuter de ces lois, s’informer."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.56
légère pluie
le 05/12 à 0h00
Vent
6.56 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %