Régionales 2015 : nos 3 questions à… François Sauvadet (UDI-Les Républicains)

Publié le 04/12/2015 - 17:02
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:36

Ce vendredi 4 décembre 2015, nous posons nos 3 questions à chaque candidat (excepté du Front national et de l’Alliance écologiste indépendante qui ne nous ont pas répondu) dans une vidéo. Voici les réponses de François Sauvadet, candidat UDI-Les Républicains en Bourgogne Franche-Comté.

François Sauvadet, candidat UDI-Les Républicains en Bourgogne Franche-Comté from maCommune.info on Vimeo.

François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©
François Sauvadet ©Alexane Alfaro ©

Nos 3 questions posées en vidéo  à chaque candidat sont :

  • Quels sont les 3 points forts de votre programme ?
  • Pourquoi voter pour vous plutôt qu'un autre candidat ?
  • D'après vous, comment conserver un équilibre entre la Bourgogne et la Franche-Comté ?

"Voter pour notre liste pour que ça change après onze ans d’inaction ! Nous proposons une véritable rupture. Nous sommes une région en dépression alors qu’elle a tous les atouts.Madame Dufay nous a présenté 110 propositions, copiant les années 80 et les années Mitterrand. Le PS est resté scotché au XXe siècle voire même au XIXe. Nous ne pouvons pas continuer comme ça !

Je comprends la colère de nos compatriotes, leurs inquiétudes aussi. Mais quand je vois Marine le Pen applaudir TSIPRAS, je n’ai pas envie que la France devienne la Grèce. C’est pourtant cela le programme du FN. Je veux dire à tous que le repli sur nos frontières, le repli sur soi, c’est la mort assurée : la mort économique, la mort sociale.

Nous proposons des investissements du futur – dans le numérique, les infrastructures, les transports… –, des formations adaptées à l’emploi, une culture de proximité, un aménagement du territoire volontariste pour lutter contre les déserts médicaux…

Nous voulons permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail : soutenir le développement des circuits courts et proposer un contrat d’accompagnement pluriannuel qui permette aux agriculteurs de moderniser leurs exploitations.

Nous allons garantir de l’activité aux artisans, aux PME et aux commerçants : une charte PME favorisera l’accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics.

Nous allons diminuer la facture énergétique des ménages : rénover 15 000 logements privés par an d’ici 2021 avec un dispositif d’aide plafonné à 10 000 euros.

S’agissant de la participation, le premier message que je veux envoyer, c’est un appel à la mobilisation à aller voter en masse. Quand un pays est en guerre, on ne déserte pas les urnes. Nous devons faire vivre notre démocratie, pour ne pas céder aux barbares et démontrer que notre vie démocratique peut continuer. Elle doit continuer.

Nous sommes des hommes et des femmes libres, libres de choisir notre destin.Et une partie de notre destin va se jouer les 6 et 13 décembre. Ma priorité c’est l’emploi, le développement économique et le numérique. Ma différence, c’est que je suis dans le volontarisme et dans le concret.

Je souhaite qu’on regarde la réalité en face : pas la nier comme le font les socialistes, pas l’exploiter comme le fait le FN, non la regarder en face pour apporter des réponses concrètes courageuses et réalistes. Le FN n’a pas de programme concret pour la Bourgogne Franche-Comté. Le PS n’a pas de projet nouveau, ils gèrent déjà les deux Régions et Madame Dufay l’affirme : tout va bien ! Moi, j’agis en tant que président de Conseil départemental. Nous nous réunissons avec les présidents de Départements pour mettre en commun nos efforts pour le déploiement du très haut débit.

Nous allons provoquer une vraie rupture en accompagnant l’économie du futur : l’innovation, les PME, l’industrie 4.0…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.25
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
70 %