Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Gilles Platret

Publié le 12/06/2021 - 18:02
Mis à jour le 11/06/2021 - 17:08

CANDIDAT N°7 • Gilles Platret a 48 ans. Depuis 2014, il est maire de Chalon-sur-Saône et conseiller régional à la Région Bourgogne Franche-Comté depuis 2015. Il est également vice-président du parti Les Républicains. Cette année, il se présente en tête de liste pour les élections régionales avec « Pour les Bourguignons et les Francs-Comtois » (LR-Debout la France-UDI).

Gilles Platret © Alexane Alfaro
Gilles Platret © Alexane Alfaro

Qui est Gilles Platret ?

  • Née le 19 avril 1973 (48 ans)
  • Profession : Historien
  • Mandats : conseiller municipal à Saint-Désert (Saône-et-Loire) en 1995, premier adjoint à la mairie de Saint-Désert en 2001, conseiller communautaire au Grand Châlon en 2004, président du Pays du Chalonnais en 2005, maire de Châlon-sur-Saône depuis 2014, conseiller régional depuis 2015.
  • Situation familiale : en union libre, père d'un enfant et beau-père de deux enfants

"Je suis vraiment un pur produit de la démocratie municipale. À 22 ans, j'ai été élu pour la première fois dans le conseil municipal d'un village de la côte chalonnaise de 800 habitants et depuis 2014, je suis maire de Chalon-sur-Saône qui compte 47.000 habitants. Vous voyez, ça me permet d'avoir une comparaison intéressante entre la ruralité et le milieu urbain, et avec les besoins de la population à chaque fois. Je suis conseiller régional depuis 2015, mais mon ADN ce sont mes mandats municipaux, mes mandats de proximité, pour moi ce sont les plus importants."

Nom de la liste : Pour la Bourgogne et la Franche-Comté

  • Étiquettes politiques : Les Républicains

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

Je me présente parce que je suis frappé du risque de déclassement que nous subissons en ce moment. On est la seule région de France à perdre des habitants. Ça veut dire qu'on a une partie de la population qui quitte le territoire notamment les jeunes, pour essayer de trouver du travail ailleurs, et ça, c'est un vrai enjeu qui doit nous alerter. On a une région extraordinaire. On a une qualité de vie extraordinaire, mais on n'attire pas, on repousse peut-être même les jeunes.

J'ai regretté que pendant le mandat qui vient de s'écouler, on ait fait l'impasse sur un certain nombre de thèmes qui nous paraissaient importants : la sécurité de nos concitoyens, la santé qui n'a pas été prise à bras le corps, alors que c'est un enjeu énorme, on n'a pas mis assez d'argent sur le développement économique, et aujourd'hui on est obligé de colmater des brèches et hélas, on est challengé par de grosses régions voisines qui sont très concurrentielles par rapport à nous (Rhône-Alpes, bassin parisien, la Suisse).

Je pense qu'il faut que l'on muscle la Région en la rapprochant de ses concitoyens en la décentralisant : que les élus de Bourgogne gèrent les dossiers bourguignons et les élus de Franche-Comté gèrent les dossiers francs-comtois. C'est aussi ramener du service à la population en matière de sécurité, de santé, etc. L'enjeu est aussi de doper notre économie. C'est un travail colossal, mais ça me motive. Je pense qu'on a maltraité les racines des Bourguignons et des Francs-Comtois, je veux juste leur redonner leur fierté, pour moi, c'est essentiel.

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

  • La décentralisation : on crée des maisons de la région dans chaque département afin que les habitants puissent rencontrer des agents et des élus pour répondre à leur question.
  • La sécurité : nous créerons un fonds de concours qui aidera les communes et les entreprises à se vidéo-protéger.
  • La santé : lutte contre la désertification médicale, dès cette rentrée si on est élu, tous les lycées de la région seront dotés de purificateur d'air. On aidera les hôpitaux de proximité par l'investissement pour qu'ils continuent d'avoir des équipements qui répondent aux besoins de santé de la population. Et enfin, l'aide à l'accompagnement de la perte d'autonomie afin que nos séniors puissent rester le plus longtemps possible à leur domicile.
  • L'emploi : mettre le paquet sur l'industrie, sur les petits commerces, l'aide à l'agriculture, le tourisme et l'orientation des jeunes.
  • Le développement durable, l'environnement : on est confronté au réchauffement climatique, des épisodes de sècheresse importants donc l'enjeu est l'adaptation de nos logements de nos villes et de nos villages, mais sans idéologie. Je ne suis pas favorable à l'éolien. On soutient la filière nucléaire, on soutient la petite méthanisation, on soutient l'hydroélectricité et on n'est pas contre l'hydrogène.

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?

Le terrain, le terrain, le terrain. Je suis un élu local, j'ai mis plein d'élus locaux sur mes listes, et je ne suis pas là pour critiquer Madame Dufay, et mes autres concurrents (à part Monsieur Odoul), mais je pense qu'aujourd'hui une administration qui se respecte, une démocratie qui se respecte c'est lorsque l'on gouverne avec les gens. Mon projet de décentralisation répond vraiment à un besoin de proximité. Mon projet de création de la Maison de la Région sur le terrain, c'est un enjeu de proximité. À partir de là, je pense que c'est ce qui fait la différence. Je trouve qu'il y a beaucoup de théorie et pas assez de pratique dans le programme de mes concurrents. Je veux une région de terrain, c'est vraiment ce qui m'intéresse.

Le message Gilles Platret aux habitants de Bourgogne Franche-Comté

"Au moment où nous parlons, les électeurs sont en train de se décider sur leur vote. Il faut qu'ils pensent au programme et à la personne qui le porte. Ils engagent leur vie pour 7 ans, la vie des entreprises, la vie de l'agriculture, la vie des jeunes et de leur orientation professionnelle, la vie des lycéens, la vie des usagers du TER, la vie de beaucoup d'associations. Ce n'est pas neutre une Région, c'est le plus gros budget localement (2 milliards d'euros), après l'État.

Il faut se demander si le projet correspond à ce que j'attends et si la personne qui le porte peut être président de Région de manière honorable demain. C'est la question qu'il faut se poser. Je suis de droite et j'ai du respect pour les idées de gauche, j'aime le débat, et je pense que 20 ans de gouvernance de la même famille politique, le Parti socialiste en l'occurrence, ce n'est pas une bonne chose, il faut renouveler un peu les cadres, ramener des idées et des pratiques nouvelles."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %