Relaxe pour un détenu sorti de prison par la grâce d'une faute d'orthographe

Publié le 03/03/2016 - 09:03
Mis à jour le 03/03/2016 - 09:03

Une faute d’orthographe dans son nom lui avait offert une permission inespérée, et il en avait profité pour se faire la belle. Mercredi, Mohammed El Abassi, détenu au Pontet (Vaucluse) a finalement bénéficié d’une relaxe.

Insolite

La fuite de M. El Abassi remonte à novembre dernier: un juge d'application des peines d'Avignon accorde, pour le 3 novembre, une permission de sortie à un détenu nommé El Abbassi, afin qu'il effectue des démarches en vue de sa libération.

Mais au greffe du centre pénitentiaire du Pontet (Vaucluse), un "b" se perd dans la patronyme du détenu, et la permission de sortie est adressée par erreur à El Abassi, condamné lui le 20 mars 2015 à dix ans de prison pour un vol avec violence.

L'homme de 34 ans échappe au contrôle des empreintes digitales en raison d'un bandage à la main et la confusion n'avait été constatée que quelques heures après son départ. Il a finalement été interpellé deux semaines plus tard dans l'agglomération de Lille. "L'enquête interne a révélé que vous aviez parfaitement compris que cette permission ne s'appliquait pas à votre personne", a relevé la présidente, Michèle Nesme, lors de son procès mercredi devant le tribunal correctionnel d'Avignon. "J'allais pas dire non, j'étais pas bien", a répondu El Abassi dont le casier judiciaire comporte huit condamnations dont une pour des faits criminels.

Le ministère public avec réclamé un an de prison pour cette cavale, mais le tribunal l'a finalement relaxé pour "défaut de matérialité de l'infraction". Il a néanmoins été condamné mercredi pour d'autres faits : 18 mois de prison pour une précédente évasion, en août, d'un hôpital psychiatrique, et cinq ans de prison pour avoir volé, avec violence, le sac à main d'une octogénaire.

(Source : AFP)

Justice

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

À Besançon, le réseau de livraison de drogue ”VanWeed” démantelé, près de 600 000 € de saisies

Quatre hommes ont été interpellés le 16 septembre 2026 à Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte depuis août 2025 sur un réseau de livraison de stupéfiants. Kétamine, cannabis, ecstasy et cocaïne ont notamment été saisis. Les quatre suspects, connus des services de police, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Le tribunal administratif de Besançon connaît une explosion de l’activité contentieuse

Le tribunal administratif de Besançon a tenu ce mardi 22 septembre 2026 son audience de rentrée solennelle. Elle a été animée par son nouveau président, Olivier Di Canda et adressée à plusieurs administrations. Au cœur du sujet : la présence massive de dossiers et le rôle de l’intelligence artificielle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.68C°
peu nuageux
le 05/10 à 11h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %

Sondage