Rencensement : la campagne 2010 lancée jeudi

Publié le 19/01/2010 - 16:12
Mis à jour le 19/01/2010 - 16:12

La campagne 2010 du recensement, effectué désormais chaque année sur une partie de la population française, commence jeudi et durera environ un mois, a indiqué mardi l’Insee.

 ©
©
18.000 agents recenseurs, porteurs d'une carte officielle tricolore, rendront visite à environ 9 millions de personnes: ils déposeront deux types de questionnaires distincts, «une feuille de logement» par logement enquêté et un «bulletin individuel» par personne vivant dans le logement.
 
Il faut selon l'Insee environ cinq minutes pour remplir chaque questionnaire. La collecte des questionnaires se terminera les samedis 20 ou 27 février 2010 selon la taille de la commune.
 
Nouveauté 2010, un site internet www.lerecensementetmoi.info, a été crée pour répondre aux interrogations du grand public.
 
Le recensement annuel coûte 46 millions d'euros, dont la moitié est versée aux communes pour couvrir leurs frais, dont le recrutement des agents recenseurs.
 
Depuis 2004, la méthode de recensement a changé. L'Insee procède désormais à des enquêtes annuelles tournantes sur un échantillon de la population. Chaque année, environ 8% des habitants de chaque commune de 10.000 habitants ou plus sont recensés, tandis que ceux des communes plus petites sont recensés exhaustivement une fois tous les cinq ans.
 
Auparavant, le recensement était effectué de façon exhaustive, un mode de comptage particulièrement lourd, qui n'était organisé que tous les huit ou neuf ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.18
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %