Renforcement de la sécurité des écoles et des établissements scolaires pour cette rentrée 2016

Publié le 01/09/2016 - 11:12
Mis à jour le 01/09/2016 - 16:03

Le jour de la rentrée est enfin arrivé. Cette année scolaire débute dans un contexte particulier. Les mesures de sécurité pour renforcer la vigilance face à la menace terroriste se poursuivent partout en France, y compris en Franche Comté. Pour la rentrée scolaire 2016, de nouvelles actions sont mises en œuvre pour venir compléter les mesures en vigueur depuis novembre 2015 qui sont maintenues.

 ©
©

L’Académie de Besançon renforce donc la sécurité des écoles et des établissements scolaires privées et publiques à travers différentes actions.

La vigilance sera renforcée aux entrées des établissements scolaires.
  • L’accueil doit être assuré par un adulte qui a la possibilité d’effectuer un contrôle visuel des sacs.
  • L’identité des personnes étrangères à l’établissement doit être contrôlée. Il est demandé aux familles, notamment pour les écoles primaires, de ne pas s’attarder devant les entrées lors des ouvertures et fermetures de l’école.
  • Les écoles et les établissements ont la possibilité d’assouplir leurs horaires d’entrée et de sortie pour mieux gérer les flux d’élèves afin de leur éviter d’attendre devant les portes sur la voie publique.
Une collaboration entre les collectivités est nécessaire pour la sécurisation des locaux.
  • Toues les établissements scolaires élaborent un plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Face à des risques majeurs, il faut adapté les mesures à une éventuelle situation afin de permettre la mise en œuvre  la protection et sauvegarde des élèves et personnels. Depuis novembre 2015, un volet attentat-intrusion complète les PPMS.
  • Les directeurs et chefs d’établissements doivent rappeler lors des réunions de prérentrée les principales mesures de protection du PPMS.
  • Une collaboration étroite avec la police et la gendarmerie dans les écoles. Désormais chacune d’entre elle dispose d’un référent police ou gendarmerie, relais pouvant alerter rapidement les forces de l’ordre en cas de danger.

Les abords des écoles et établissements scolaires seront surveillés dès le jour de la rentrée.

  • Des passages plus fréquents aux abords des écoles seront effectués par la gendarmerie et policiers.
  • Un répertoire de coordonnées téléphoniques des directeurs, principaux et proviseurs de l’Académie est mis à jour régulièrement. Une alerte sms est  notamment installée. 
Les élèves disposent d'une formation aux premiers secours
  • En 2015, 240 adultes on été formés avec 711 sessions pour adultes et élèves. Ainsi, en juin 2016, 6222 élèves de 3ème sont sortis du collège formé. 
  • Les chefs d'établissements peuvent faire appel aux formateurs pour la prévention et formation au secours civiques de niveau 1 pour les délégués de classe mais aussi pour sensibiliser aux premiers secours les élèves de 3ème avec le partenariat des pompiers et associations de sécurité civile.
Des exercices seront régulièrement organisés
  • Trois exercices d'alerte et de sécurité seront organisés dans chaque école et établissement dont un portant sur le thème de l'intrusion-attentat, permettant de s'assurer de la connaissance par tous des PPMS Pour les plus petits, ces exercices seront préparés sous une forme ludique. 
  • Au niveau académique, au printemps 2016, des exercices cadre de sécurité sur le thème d'une intrusion armée seront aussi organisés dans les quatre départements, associant services de police, de la gendarmerie et les services de secours. 
Un suivi de la radicalisation est mis en place 
  • Les préfectures associent les directions des services départementaux de l'Education Nationale aux cellules départementales "radicalisation".
  • Les personnels de direction, infirmiers et assistants sociaux sont formés à la prévention détection de la radicalisation afin d'avoir les bons réflexes.  
  • Un séminaire "prévention de la radicalisation" sera organisé à l'automne pour l'ensemble des personnels d'encadrements de l'académie.
Des cellules académique et départementales de gestion de crise sont mise en place 
  • Une cellule académique de gestion de crise est opérationnelle au rectorat sous l'égide du recteur. Les cellules de gestion de crise départementales sont sous l'autorité des IA-DASEN (service de l'Education Nationale). 
  • Un référent académique sûreté a notamment été nommé. Patrick Vercey sera conseiller technique sécurité aurpès du recteur, chef de l'équipe mobile de sécurité (EMS) qui sera composée de quatre agents chacun en charge d'une zone géographique. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 23/01 à 15h00
Vent
0.69 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
92 %