Renforcement de la sécurité des écoles et des établissements scolaires pour cette rentrée 2016

Publié le 01/09/2016 - 11:12
Mis à jour le 01/09/2016 - 16:03

Le jour de la rentrée est enfin arrivé. Cette année scolaire débute dans un contexte particulier. Les mesures de sécurité pour renforcer la vigilance face à la menace terroriste se poursuivent partout en France, y compris en Franche Comté. Pour la rentrée scolaire 2016, de nouvelles actions sont mises en œuvre pour venir compléter les mesures en vigueur depuis novembre 2015 qui sont maintenues.

 ©
©

L’Académie de Besançon renforce donc la sécurité des écoles et des établissements scolaires privées et publiques à travers différentes actions.

La vigilance sera renforcée aux entrées des établissements scolaires.
  • L’accueil doit être assuré par un adulte qui a la possibilité d’effectuer un contrôle visuel des sacs.
  • L’identité des personnes étrangères à l’établissement doit être contrôlée. Il est demandé aux familles, notamment pour les écoles primaires, de ne pas s’attarder devant les entrées lors des ouvertures et fermetures de l’école.
  • Les écoles et les établissements ont la possibilité d’assouplir leurs horaires d’entrée et de sortie pour mieux gérer les flux d’élèves afin de leur éviter d’attendre devant les portes sur la voie publique.
Une collaboration entre les collectivités est nécessaire pour la sécurisation des locaux.
  • Toues les établissements scolaires élaborent un plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Face à des risques majeurs, il faut adapté les mesures à une éventuelle situation afin de permettre la mise en œuvre  la protection et sauvegarde des élèves et personnels. Depuis novembre 2015, un volet attentat-intrusion complète les PPMS.
  • Les directeurs et chefs d’établissements doivent rappeler lors des réunions de prérentrée les principales mesures de protection du PPMS.
  • Une collaboration étroite avec la police et la gendarmerie dans les écoles. Désormais chacune d’entre elle dispose d’un référent police ou gendarmerie, relais pouvant alerter rapidement les forces de l’ordre en cas de danger.

Les abords des écoles et établissements scolaires seront surveillés dès le jour de la rentrée.

  • Des passages plus fréquents aux abords des écoles seront effectués par la gendarmerie et policiers.
  • Un répertoire de coordonnées téléphoniques des directeurs, principaux et proviseurs de l’Académie est mis à jour régulièrement. Une alerte sms est  notamment installée. 
Les élèves disposent d'une formation aux premiers secours
  • En 2015, 240 adultes on été formés avec 711 sessions pour adultes et élèves. Ainsi, en juin 2016, 6222 élèves de 3ème sont sortis du collège formé. 
  • Les chefs d'établissements peuvent faire appel aux formateurs pour la prévention et formation au secours civiques de niveau 1 pour les délégués de classe mais aussi pour sensibiliser aux premiers secours les élèves de 3ème avec le partenariat des pompiers et associations de sécurité civile.
Des exercices seront régulièrement organisés
  • Trois exercices d'alerte et de sécurité seront organisés dans chaque école et établissement dont un portant sur le thème de l'intrusion-attentat, permettant de s'assurer de la connaissance par tous des PPMS Pour les plus petits, ces exercices seront préparés sous une forme ludique. 
  • Au niveau académique, au printemps 2016, des exercices cadre de sécurité sur le thème d'une intrusion armée seront aussi organisés dans les quatre départements, associant services de police, de la gendarmerie et les services de secours. 
Un suivi de la radicalisation est mis en place 
  • Les préfectures associent les directions des services départementaux de l'Education Nationale aux cellules départementales "radicalisation".
  • Les personnels de direction, infirmiers et assistants sociaux sont formés à la prévention détection de la radicalisation afin d'avoir les bons réflexes.  
  • Un séminaire "prévention de la radicalisation" sera organisé à l'automne pour l'ensemble des personnels d'encadrements de l'académie.
Des cellules académique et départementales de gestion de crise sont mise en place 
  • Une cellule académique de gestion de crise est opérationnelle au rectorat sous l'égide du recteur. Les cellules de gestion de crise départementales sont sous l'autorité des IA-DASEN (service de l'Education Nationale). 
  • Un référent académique sûreté a notamment été nommé. Patrick Vercey sera conseiller technique sécurité aurpès du recteur, chef de l'équipe mobile de sécurité (EMS) qui sera composée de quatre agents chacun en charge d'une zone géographique. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.77
ciel dégagé
le 16/10 à 12h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %