Renforcement de la sécurité des écoles et des établissements scolaires pour cette rentrée 2016

Publié le 01/09/2016 - 11:12
Mis à jour le 01/09/2016 - 16:03

Le jour de la rentrée est enfin arrivé. Cette année scolaire débute dans un contexte particulier. Les mesures de sécurité pour renforcer la vigilance face à la menace terroriste se poursuivent partout en France, y compris en Franche Comté. Pour la rentrée scolaire 2016, de nouvelles actions sont mises en œuvre pour venir compléter les mesures en vigueur depuis novembre 2015 qui sont maintenues.

 ©
©

L’Académie de Besançon renforce donc la sécurité des écoles et des établissements scolaires privées et publiques à travers différentes actions.

La vigilance sera renforcée aux entrées des établissements scolaires.
  • L’accueil doit être assuré par un adulte qui a la possibilité d’effectuer un contrôle visuel des sacs.
  • L’identité des personnes étrangères à l’établissement doit être contrôlée. Il est demandé aux familles, notamment pour les écoles primaires, de ne pas s’attarder devant les entrées lors des ouvertures et fermetures de l’école.
  • Les écoles et les établissements ont la possibilité d’assouplir leurs horaires d’entrée et de sortie pour mieux gérer les flux d’élèves afin de leur éviter d’attendre devant les portes sur la voie publique.
Une collaboration entre les collectivités est nécessaire pour la sécurisation des locaux.
  • Toues les établissements scolaires élaborent un plan particulier de mise en sûreté (PPMS). Face à des risques majeurs, il faut adapté les mesures à une éventuelle situation afin de permettre la mise en œuvre  la protection et sauvegarde des élèves et personnels. Depuis novembre 2015, un volet attentat-intrusion complète les PPMS.
  • Les directeurs et chefs d’établissements doivent rappeler lors des réunions de prérentrée les principales mesures de protection du PPMS.
  • Une collaboration étroite avec la police et la gendarmerie dans les écoles. Désormais chacune d’entre elle dispose d’un référent police ou gendarmerie, relais pouvant alerter rapidement les forces de l’ordre en cas de danger.

Les abords des écoles et établissements scolaires seront surveillés dès le jour de la rentrée.

  • Des passages plus fréquents aux abords des écoles seront effectués par la gendarmerie et policiers.
  • Un répertoire de coordonnées téléphoniques des directeurs, principaux et proviseurs de l’Académie est mis à jour régulièrement. Une alerte sms est  notamment installée. 
Les élèves disposent d'une formation aux premiers secours
  • En 2015, 240 adultes on été formés avec 711 sessions pour adultes et élèves. Ainsi, en juin 2016, 6222 élèves de 3ème sont sortis du collège formé. 
  • Les chefs d'établissements peuvent faire appel aux formateurs pour la prévention et formation au secours civiques de niveau 1 pour les délégués de classe mais aussi pour sensibiliser aux premiers secours les élèves de 3ème avec le partenariat des pompiers et associations de sécurité civile.
Des exercices seront régulièrement organisés
  • Trois exercices d'alerte et de sécurité seront organisés dans chaque école et établissement dont un portant sur le thème de l'intrusion-attentat, permettant de s'assurer de la connaissance par tous des PPMS Pour les plus petits, ces exercices seront préparés sous une forme ludique. 
  • Au niveau académique, au printemps 2016, des exercices cadre de sécurité sur le thème d'une intrusion armée seront aussi organisés dans les quatre départements, associant services de police, de la gendarmerie et les services de secours. 
Un suivi de la radicalisation est mis en place 
  • Les préfectures associent les directions des services départementaux de l'Education Nationale aux cellules départementales "radicalisation".
  • Les personnels de direction, infirmiers et assistants sociaux sont formés à la prévention détection de la radicalisation afin d'avoir les bons réflexes.  
  • Un séminaire "prévention de la radicalisation" sera organisé à l'automne pour l'ensemble des personnels d'encadrements de l'académie.
Des cellules académique et départementales de gestion de crise sont mise en place 
  • Une cellule académique de gestion de crise est opérationnelle au rectorat sous l'égide du recteur. Les cellules de gestion de crise départementales sont sous l'autorité des IA-DASEN (service de l'Education Nationale). 
  • Un référent académique sûreté a notamment été nommé. Patrick Vercey sera conseiller technique sécurité aurpès du recteur, chef de l'équipe mobile de sécurité (EMS) qui sera composée de quatre agents chacun en charge d'une zone géographique. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
partiellement nuageux
le 24/12 à 18h00
Vent
7.39 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %