Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Publié le 18/02/2024 - 09:17
Mis à jour le 15/02/2024 - 16:44

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

 © CC0 Pxb
© CC0 Pxb

Il est possible de prendre un congé de présence parentales si un enfant à charge souffre d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité. Les parents ont alors le droit à un congé d’une durée maximale de 310 jours ouvrés. Cette réserve de jours peut être utilisée en fonction des besoins au cours d’une période maximal de 3 ans.

Si un parent a utilisé sa réserve de jours avant la fin de cette période, il peut bénéficier de 310 jours de congé supplémentaires à prendre au cours d’une nouvelle période de 3 ans. Ce renouvellement dit ”exceptionnel” est possible :

  • soit en cas de rechute ou récidive de la pathologie de l’enfant ;
  • soit lorsque la gravité de la pathologie de l’enfant nécessite toujours une présence soutenue et des soins contraignants.

Jusqu’à présent, pour pouvoir bénéficier de ce renouvellement, les parents devaient obtenir l’accord explicite du service de contrôle médical de leur caisse primaire d’Assurance maladie ou du régime spécial de la Sécurité sociale. En l’absence de réponse de la part de ce service 2 mois après la réception de la demande, le renouvellement était automatiquement considéré comme refusé.

Désormais, le service de contrôle médical n’intervient plus dans l’acceptation de la demande de renouvellement ”exceptionnel” du congé de présence parentale. Lors de la demande de renouvellement auprès de leur employeur, les parents doivent uniquement joindre un nouveau certificat médical établi par le médecin qui suit leur enfant. Ce document doit indiquer la poursuite de soins contraignants et la nécessité d’une présence soutenue de votre part aux côtés de l'enfant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.72
légère pluie
le 16/05 à 15h00
Vent
2.95 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %