Alerte Témoin

Rentrée 2011 : le Snes dénonce les 193 suppressions de postes dans les collèges et lycées

Publié le 08/09/2011 - 10:58
Mis à jour le 08/09/2011 - 10:58

Dans un communiqué le syndicat dénonce « les effets dévastateurs d'une politique irresponsable » et appelle les personnels de l’éducation nationale à une journée de grève le 27 septembre pour protester contre les suppressions de poste dans le second degré alors que les effectifs sont en hausse de 200 élèves. Et selon le Snes, le ministère de l’éducation prévoirait de supprimer 14 000 postes supplémentaires au niveau national à la rentrée 2012.

Voici le communiqué du Snes 

"Décidément, le ministre de l'Éducation nationale comme le recteur de l’académie de Besançon ne vivent pas dans le même monde que les autres personnels de l'Éducation ! […]  Les effectifs par classe atteignent des niveaux record dans de nombreux établissements : 35 à 38 élèves dans la plupart des lycées, de la seconde à la terminale (38 élèves dans une première littéraire au lycée Condorcet de Belfort).

Pour la première fois en 20 ans au lycée Ledoux de Besançon, les langues vivantes (Anglais et Espagnol) se déroulent systématiquement dans des groupes de plus de 30 élèves ; plus de 61 % des collèges de Haute-Saône ont des classes à plus de 26 élèves, et il n'est pas rare d'en avoir à 28, 29 ou 30 par classe dans ce département comme dans les autres de l'académie. »

À ce jour, l'ensemble des cours ne sont pas assurés dans tous les établissements  par manque d'enseignants : c'est le cas en SES au lycée Condorcet, en Arts plastiques pour les 3ème au collège de Bethoncourt (les élèves sont pourtant dorénavant évalués en histoire des Arts au Brevet), en latin au collège Ledoux à Dole, en Lettres et en SVT au collège de Melisey, en SVT, Musique et Arts plastiques au collège d'Héricourt ; 40 heures d'enseignement ne sont toujours pas couvertes au collège de Bletterans... »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé "le manque de préparation" face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.09
    couvert
    le 19/09 à 18h00
    Vent
    1.29 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage