Rentrée 2017 : quels seront les nouveaux moyens pour l’académie de Besançon ?

Publié le 20/01/2017 - 17:02
Mis à jour le 21/01/2017 - 10:20

Pour la rentrée 2017, l’académie de Besançon obtient 82 postes d’enseignants supplémentaires : 35 dans le premier degré et 47 dans le second degré. Et ce, malgré une baisse démographique attendue dans l’académie.

 ©
©

Premier degré : 35 postes de plus

Dans le premier degré, l’académie de Besançon (départements : Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort) s’attend à une baisse démographique de -1,3 % à la rentrée 2017. Cela représente 1.439 élèves en moins : -272 dans le Doubs, -399 dans le Jura, -616 en Haute-Saône et -251 dans le Territoire de Belfort. Mais le nombre d’élèves n’étant pas le seul critère de répartition des moyens nationaux, l’académie se voit attribuer 35 postes supplémentaires d’enseignants. Ces postes seront dédiés :

  • à la lutte contre la difficulté scolaire (dispositif "plus de maîtres que de classes", notamment dans les réseaux d'éducation prioritaire)
  • au renforcement des moyens de remplacement
  • à la nécessaire adaptation du réseau des écoles en milieu rural.

Sur les 35 postes, on en retrouve 17 dans le Doubs, 4 dans le Jura, 6 en Haute-Saône et 8 sur le Territoire de Belfort.

Second degré : 47 postes supplémentaires

Dans le second degré, l’effectif augmente très légèrement (+0,27%) avec 205 élèves supplémentaires : +348 au collège, +70 en lycée et -213 en lycée professionnel et ERÉA (établissement régional d'enseignement adapté). D’après le rectorat, les 47 postes supplémentaires permettront "d’accompagner cette légère hausse démographique ; de maintenir l’effort en faveur de l’inclusion des élèves à besoins particuliers ; de favoriser l’ambition scolaire par l’accompagnement des élèves de bac professionnel pour une poursuite d’études en brevet de technicien supérieur (BTS)."

Administratif : un peu moins d'emplois

Concernant les autres catégories d’emplois (postes médico-sociaux, administratifs et d’encadrement, le ministère a par ailleurs procédé à un rééquilibrage entre les académies. Pour l’académie de Besançon, cela conduit à la suppression de quatre emplois administratifs et deux emplois de personnels de direction, et à l’attribution d’un emploi de conseiller principal d’éducation (CPE) et de deux postes d’assistants sociaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.89
légère pluie
le 24/04 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %