Rentrée 2017 : quels seront les nouveaux moyens pour l’académie de Besançon ?

Publié le 20/01/2017 - 17:02
Mis à jour le 21/01/2017 - 10:20

Pour la rentrée 2017, l’académie de Besançon obtient 82 postes d’enseignants supplémentaires : 35 dans le premier degré et 47 dans le second degré. Et ce, malgré une baisse démographique attendue dans l’académie.

 ©
©

Premier degré : 35 postes de plus

Dans le premier degré, l’académie de Besançon (départements : Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort) s’attend à une baisse démographique de -1,3 % à la rentrée 2017. Cela représente 1.439 élèves en moins : -272 dans le Doubs, -399 dans le Jura, -616 en Haute-Saône et -251 dans le Territoire de Belfort. Mais le nombre d’élèves n’étant pas le seul critère de répartition des moyens nationaux, l’académie se voit attribuer 35 postes supplémentaires d’enseignants. Ces postes seront dédiés :

  • à la lutte contre la difficulté scolaire (dispositif "plus de maîtres que de classes", notamment dans les réseaux d'éducation prioritaire)
  • au renforcement des moyens de remplacement
  • à la nécessaire adaptation du réseau des écoles en milieu rural.

Sur les 35 postes, on en retrouve 17 dans le Doubs, 4 dans le Jura, 6 en Haute-Saône et 8 sur le Territoire de Belfort.

Second degré : 47 postes supplémentaires

Dans le second degré, l’effectif augmente très légèrement (+0,27%) avec 205 élèves supplémentaires : +348 au collège, +70 en lycée et -213 en lycée professionnel et ERÉA (établissement régional d'enseignement adapté). D’après le rectorat, les 47 postes supplémentaires permettront "d’accompagner cette légère hausse démographique ; de maintenir l’effort en faveur de l’inclusion des élèves à besoins particuliers ; de favoriser l’ambition scolaire par l’accompagnement des élèves de bac professionnel pour une poursuite d’études en brevet de technicien supérieur (BTS)."

Administratif : un peu moins d'emplois

Concernant les autres catégories d’emplois (postes médico-sociaux, administratifs et d’encadrement, le ministère a par ailleurs procédé à un rééquilibrage entre les académies. Pour l’académie de Besançon, cela conduit à la suppression de quatre emplois administratifs et deux emplois de personnels de direction, et à l’attribution d’un emploi de conseiller principal d’éducation (CPE) et de deux postes d’assistants sociaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %