Rentrée 2017 : quels seront les nouveaux moyens pour l’académie de Besançon ?

Publié le 20/01/2017 - 17:02
Mis à jour le 21/01/2017 - 10:20

Pour la rentrée 2017, l’académie de Besançon obtient 82 postes d’enseignants supplémentaires : 35 dans le premier degré et 47 dans le second degré. Et ce, malgré une baisse démographique attendue dans l’académie.

 ©
©

Premier degré : 35 postes de plus

Dans le premier degré, l’académie de Besançon (départements : Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort) s’attend à une baisse démographique de -1,3 % à la rentrée 2017. Cela représente 1.439 élèves en moins : -272 dans le Doubs, -399 dans le Jura, -616 en Haute-Saône et -251 dans le Territoire de Belfort. Mais le nombre d’élèves n’étant pas le seul critère de répartition des moyens nationaux, l’académie se voit attribuer 35 postes supplémentaires d’enseignants. Ces postes seront dédiés :

  • à la lutte contre la difficulté scolaire (dispositif "plus de maîtres que de classes", notamment dans les réseaux d'éducation prioritaire)
  • au renforcement des moyens de remplacement
  • à la nécessaire adaptation du réseau des écoles en milieu rural.

Sur les 35 postes, on en retrouve 17 dans le Doubs, 4 dans le Jura, 6 en Haute-Saône et 8 sur le Territoire de Belfort.

Second degré : 47 postes supplémentaires

Dans le second degré, l’effectif augmente très légèrement (+0,27%) avec 205 élèves supplémentaires : +348 au collège, +70 en lycée et -213 en lycée professionnel et ERÉA (établissement régional d'enseignement adapté). D’après le rectorat, les 47 postes supplémentaires permettront "d’accompagner cette légère hausse démographique ; de maintenir l’effort en faveur de l’inclusion des élèves à besoins particuliers ; de favoriser l’ambition scolaire par l’accompagnement des élèves de bac professionnel pour une poursuite d’études en brevet de technicien supérieur (BTS)."

Administratif : un peu moins d'emplois

Concernant les autres catégories d’emplois (postes médico-sociaux, administratifs et d’encadrement, le ministère a par ailleurs procédé à un rééquilibrage entre les académies. Pour l’académie de Besançon, cela conduit à la suppression de quatre emplois administratifs et deux emplois de personnels de direction, et à l’attribution d’un emploi de conseiller principal d’éducation (CPE) et de deux postes d’assistants sociaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule : deux nouveaux BTS en apprentissage pour la rentrée 2022 !

PUBLI-INFO • Dès la rentrée scolaire prochaine, le Groupe scolaire Ste Famille | Ste Ursule à Besançon ouvre deux nouveaux BTS en apprentissage : un BTS Commerce international et un BTS Tourisme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août. Découvrez les forces, les débouchés et les conditions de formation lors d'un après-midi Portes ouvertes mercredi 29 juin !

Concours « Je filme le métier qui me plait » : huit lauréats en Bourgogne Franche-Comté

Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a présidé la cérémonie de remise des prix régionaux du concours "Je filme le métier qui me plait", mercredi 8 juin 2022 au cinéma Mégarama d’École-Valentin. 49 films ont été présentés, huit lauréats régionaux ont été récompensés.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.18
ciel dégagé
le 02/07 à 15h00
Vent
3.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
23 %

Sondage