Rentrée 2020 : quels scénarios sont envisagés par l'Université de Franche-Comté ?

Publié le 05/06/2020 - 16:42
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:42

Ce vendredi 5 juin, le président de l’Université de Franche-Comté Jacques Bahi a présenté les scénarios actuellement en cours de préparation pour la rentrée 2020, notamment celui le plus pessimiste en cas d’épidémie du covid-19 présente en septembre prochain.

"Il y a une incertitude qui plane : le virus est encore là et on ne sait pas comment ça va se passer, mais il faut préparer plusieurs hypothèses", a déclaré Jacques Bahi ce vendredi.

Si le covid-19 n'est plus là, la rentrée se fera en présentiel, c'est-à-dire comme d'habitude. Tous les étudiants seront reçus dans les amphithéâtres et les salles de cours.

En revanche, si l'épidémie continue, l'Université de Franche-Comté doit préparer un scénario de rentrée, qualifié de "scénario catastrophe" par le président de l'université. Dans ce cas, voici ce qui est envisagé :

  • Il y aura des rotations d'étudiants qui viendront en cours environ une semaine sur deux. Toutefois, pour tous les cours seront retransmis sur internet, ce sera du télé-enseignement. "C'est ce qu'on appelle une hybridation distancielle", indique le président de l'université.
  • Pour les travaux pratiques, c'est-à-dire des cours ne pouvant pas se faire à distance, des mesures seront prises au cas par cas notamment avec le chef du service hygiène et sécurité.

"Il y a des lignes générales à suivre, mais il faut pouvoir s'adapter aux situations", a précisé Jacques Bahi. Une attention toute particulière sera portée aux futurs étudiants primo-entrants à l'université. "Il faut les accueillir et l'Université de Franche-Comté leur offrira les outils à la rentrée", a-t-il ajouté.

Infos +

  • Jacques Bahi, qui devait quitter ses fonctions de président de l'Université de Franche-Comté le 5 avril dernier, reste en poste pour l'instant pour une durée encore indéterminée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
couvert
le 14/04 à 18h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %