Rentrée 2022-2023 : une nouvelle classe à horaires aménagés Danse au collège Victor-Hugo

Publié le 28/02/2022 - 17:40
Mis à jour le 06/03/2022 - 10:29

En partenariat avec le conservatoire de Besançon, le collège Victor-Hugo lance à nouveau une classe à horaires aménagés danse (CHAD) à la rentrée 2022-2023. Les élèves intéressés sont appelés à se manifester dès ce mois de février 2022. La classe est limitée à une quinzaine d’élèves…

Grand Besançon Métropole participe au coût de l’opération. La collectivité paie les inscriptions au conservatoire des élèves qui font partie du dispositif.

D’abord ouverte aux élèves de sixième, cette classe à horaires aménagés danse a pour objectif de se poursuivre tout au long des années de collège, jusqu’à la troisième. Plusieurs temps forts rythment l’année : un spectacle, des sorties, des stages. "Cela permet également aux autres élèves d’en profiter", précise le collège Victor-Hugo. 

Un recrutement académique

Le Collège Victor-Hugo a mis en place une réunion d’information ce jeudi 3 mars 2022 à destination des parents. "Nous appelons toutes les danseuses et danseurs de l’académie qui ont déjà pratiqué la danse à se manifester", explique Jean-Jacques Fito, principal du collège. Les élèves ont jusqu’au 10 mars pour faire valoir leur intention auprès de leur directeur d’école. 

Un aménagement spécifique des horaires ?

Concrètement, les élèves sont libérés, presque deux après-midi par semaine (4,5 heures) pour se rendre à la pratique au conservatoire. Il y a également un créneau d’EPS qui est consacré aux activités liées à la danse. 

Cette formation permet notamment de continuer dans cette voie au lycée Pasteur avec le baccalauréat  Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
couvert
le 04/03 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %