Rentrée scolaire : 1.225 élèves en moins cette année dans le premier degré en Franche-Comté

Publié le 01/09/2021 - 17:45
Mis à jour le 31/08/2021 - 16:20

À l’approche de la rentrée scolaire, Jean-François Chanet, le recteur de l’Académie de Besançon, s’est voulu rassurant en indiquant que les efforts étaient concentrés afin d’assurer la rentrée du 2 septembre de manière « la plus normale » possible. Zoom sur les chiffres principaux chiffres de la rentrée scolaire 2021-2022…

Malgré la baisse démographique attendue de -1,23 % (soit -1 225 élèves : -302 dans le Doubs, -259 dans le Jura, -421 en Haute-Saône et -243 dans le Territoire de Belfort), l’académie augmente son nombre de postes d’enseignant du premier degré. Elle comptera huit emplois d'enseignant supplémentaires (-5 postes de titulaires +10 postes de stagiaires +3 emplois pour l’autisme).

© Académie de Besançon
Ces moyens permettront :

  • Le dédoublement des classes de grande section de maternelle dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcés ;
  • La poursuite du plafonnement des effectifs à 24 élèves par classe en CP et CE1 hors éducation prioritaire ;
  • L’augmentation des décharges des directeurs d’école ;
  • La poursuite du déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme.

Le Recteur de l'Académie de Besançon s'est voulu rassurant pour la rentrée scolaire :

Le premier et le second degré

Les élèves (prévisions 2021)

  • 209.067 écoliers, collégiens, lycéens (-0,5 % par rapport au constat de 2020)
  •  108.644 dans le premier degré ( -1,3 %)
  • 100.423 dans le second degré (+0,3 %) dont : 57.810 collégiens, 37.758 lycéens (dont 11.956 lycéens professionnels et 4.855 post-bac)

© Académie de Besançon

Les établissements scolaires (secteurs public et privé sous contrat)

1 287 établissements scolaires dont :

  • 1 077 écoles
  • 143 collèges
  • 65 lycées, dont : 19 lycées généraux et technologiques, 17 lycées polyvalents et 29 lycées professionnels
  • 2 établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)

L’encadrement des élèves dans le secteur public

(Données de la rentrée 2020)

Premier degré public :

  • 21,7 élèves par classe en moyenne (22,2 au niveau national)

Second degré public

  • 25,1 élèves par classe en moyenne dans le premier cycle (25,4 au niveau national)
  • 30,5 élèves par classe en moyenne dans le second cycle général et technologique (30,7 au niveau national)
  • 20,2 élèves par classe en moyenne dans le second cycle professionnel hors CAP (20,7 au niveau national)

© Académie de Besançon

41 postes en moins dans le second degré

L’académie enregistre une augmentation d’effectifs (par rapport au constat de 2020) de +0,7 % contre +0,8 % au plan national, soit +583 élèves supplémentaires.

Cela représente 47.656 élèves en collèges (-0,6 %), 9.917 élèves en voie professionnelle (+2,2 %), 23.063 élèves en voie générale et technologique (+3,1 %) et 4.205 jeunes en post-bac (-1,0 %).

Au titre de l’évolution démographique nationale et du redéploiement entre académies, l’académie rend 41 postes d’enseignants.

L’Académie de Besançon précise que "des moyens supplémentaires seront mobilisés afin d’inclure intégralement les élèves en situation de handicap et des élèves allophones dans les structures de collège, auxquels sont dédiés respectivement les dispositifs ULIS et UPE2A".

L’académie a engagé deux efforts prioritaires :

La réforme du baccalauréat pour la recherche d’une plus grande équité dans la répartition des moyens entre les lycées de l’académie. L’allocation progressive des moyens, réalisée dans les collèges depuis la rentrée 2016, est ainsi étendue aux lycées depuis la rentrée 2019. Les établissements qui cumulent des difficultés sociales et territoriales sont dotés de moyens proportionnellement plus importants.

La transformation de la carte des formations professionnelles pour permettre le développement d’une orientation choisie plutôt que subie vers la voie professionnelle et garantir aux élèves une meilleure insertion professionnelle.

Postes médico-sociaux, administratifs et d’encadrement

En ce qui concerne les autres catégories d’emplois, le ministère a procédé à un rééquilibrage entre les académies, ce qui conduit à la suppression de cinq équivalents temps plein (ETP) de personnels administratifs et d’encadrement correspondant respectivement à deux emplois de personnels de direction et à trois emplois administratifs.

Dans le cadre de la politique liée à l’école inclusive, les moyens académiques demeurent stables en matière de personnels d’accompagnement et de suivi des élèves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté : 87.000 étudiants interrogés pour créer " une véritable boussole "

Dans le cadre de la première conférence territoriale de la vie étudiante en Bourgogne Franche-Comté qui s’est déroulée lundi 30 janvier à Dijon, les résultats d’une vaste concertation inédite en France réalisée auprès de 11.500 étudiants dans un premier temps (sur les 87.000 étudiants) ont été dévoilés par Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique de Bourgogne Franche-Comté.

Nouvelle formation, remise des diplômes, nouveau site… Quoi de neuf dans les écoles ESTM et Pigier à Besançon ?

PUBLI-INFO • L’année 2023 rime avec nouveautés dans les écoles ESTM et Pigier rue Gambetta à Besançon ! L’ouverture du BTS Comptabilité-Gestion rejoint la carte des 18 formations proposées par l’établissement et le relooking du site internet ESTM avec tous les parcours de formations, les offres d’emploi en alternance et les actualités de la vie étudiante.

Académie de Besançon : 121 postes supprimés dans les 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2023

Le rectorat a annoncé lors d’un point presse la suppression de 52 postes dans les écoles de l’académie et 69 dans les collèges et lycées généraux pour la rentrée 2023. Un chiffre qu’a tenté d’atténuer la rectrice d’académie Nathalie Albert-Moretti en mettant en avant le fait que le taux d’encadrement sera pour autant meilleur. Un argument qui n’a pas semblé convaincre les syndicats qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus en signe de protestation. 

Besançon : les élèves de l’École de la deuxième chance à la rencontre de la Société des membres de la Légion d’Honneur

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a organisé une rencontre entre les élèves de l’École de la deuxième chance du Doubs (E2C) et plusieurs membres de la Société des membres de la Légion d’Honneur et de l’Association des membres de l’Ordre national du Mérite dans les locaux de la préfecture à Besançon ce mercredi 18 janvier.

Éducation : les syndicats élus boycottent le comité social d’administration de l’académie de Besançon

Les syndicat FSU, SGEN CFDT, SNALC et UNSA, soit l’ensemble des organisations syndicales qui y sont élues, ont décidé de boycotter le prochain comité social d’administration (nouvelle instance qui remplace le comité technique académique) qui devait se dérouler ce mercredi 18 janvier. Un courrier a été envoyé à la rectrice de l’académie pour en expliquer les raisons.

Grève dans les écoles de Besançon le 19 janvier : un service minimum est prévu

Un prévis de grève a été déposé par les organisations syndicales des personnels de l’Éducation nationale contre la réforme des retraites pour la journée du 19 janvier 2023. Un service minimum sera mis en place, est-il expliqué dans un courrier de la Ville de Besançon aux parents d’élèves en date du 17 janvier.

Formations, diplômes, certificats… L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 21 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté (Institut régional du travail social) à Besançon est l’établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, spécialisé dans l’intervention sociale, en Franche-Comté. L'organisme ouvrira ses portes samedi 21 janvier pour faire connaître ses formations et découvrir les locaux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.8
peu nuageux
le 07/02 à 6h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
77 %