Réouverture ce mercredi 12 janvier de la Péniche Le Chaland

Publié le 23/11/2021 - 08:00
Mis à jour le 11/01/2022 - 15:20

Amarrée au parc Micaud à Besançon, la péniche avait été mise en vente sur le site Le Bon Coin. Elle rouvrira ce mercredi 12 janvier 2022. Menus, chef, ambiance… Voici toutes les infos !

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Le Chaland propose une expérience gastronomique dès ce mercredi à ses clients.

Le chef Lucas Régnier à la tête de la cuisine

Aux commandes gastronomiques du bateau, c’est le chef Lucas Régnier aidé de son second qui œuvre et orchestre une cuisine de saveurs qui fait la part belle aux produits régionaux et de saison.

Formé au lycée Friant à Poligny, le jeune chef âgé de 33 ans, baigne dans la cuisine depuis son plus jeune âge. Une fibre qui lui vient de ses deux grands-mères. De sa grand-mère maternelle, Lucas conserve le souvenir de moments privilégiés, à observer le jardin et les végétaux, à aller cueillir les fraises. De sa grand-mère maternelle, c’est la réminiscence d’un lapin tout en simplicité au vin blanc et à la moutarde.

Il a notamment travaillé en Birmanie et au Canada, puis en France, auprès de Romuald Fassenet au Mont-Joly à Sampans, de la famille Troussard aux Caudalies à Arbois, ou de Pierre Basso-Moro au Château de Germigney.

Pour ce qui est des menus, le chef proposera en 3, en 4 ou en 6 services, les menus qui déclineront des produits de saison. Le poisson variera en fonction des arrivages et des fournisseurs afin de déguster "La Criée du Moment", nous précise-t-on.

Une cinquantaine de vins différents

Corentin, le sommelier, vous accompagnera dans votre voyage gastronomique pour vous conseiller sur les accords mets et vins à travers une carte d’une cinquantaine de références.

Et les desserts ?

Coté pâtisserie cheffe pâtissière Maguette. Cette dernière proposera ses créations (comme le e Baba imbibé au Vin Jaune ou la poire pochée au foin…).

Elle est forte de ses expériences professionnelles au restaurant gastronomique Guy Lassausaie, MOF et 1 Macaron et au Château de Germigney.

Une péniche Freycinet

Bien connue des Bisontines et des Bisontins, cette péniche Freycinet (norme européenne régissant la dimension des écluses de certains canaux) a posé ses quartiers en ville il y a 60 ans ! Elle avait été reprise par Davy Ruffin en 2012 suite à une liquidation judiciaire. Au rez-de-chaussée, les gourmets se rappelleront de la grande salle du restaurant de 150 m2 et du bar attenant.

Facilement accessible, elle se dévoile au détour d’une promenade dans le parc.

Infos +

Restaurant péniche Le Chaland, Avenue Edouard Droz, Pont de Bregille, 25000 Besançon

  • Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche le midi et le soir
  • Réservations au 03 81 66 39 74

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
légère pluie
le 22/03 à 21h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
87 %