Le réseau Polyméca fête ses 20 ans !

Publié le 20/07/2018 - 16:15
Mis à jour le 20/07/2018 - 16:15

Créé en 1998, le réseau national d'écoles d'ingénieurs Polyméca a fêté ses 20 ans de partenariat lors de son séminaire annuel qui a eu lieu cette année les 9 et 10 juillet 2018 dernier à l'ENSMM à Besançon.

Signature convention - L(25)
©

Polyméca regroupe dans son réseau l'ISAE-ENSMA, l'ENSMM, l'ENSIAME, SUPMÉCA, l’ENSTA Bretagne, l'ENSIL-ENSCI, l'ENSEIRB-MATMECA et SeaTech. Ces huit écoles qui diplôment 1 200 ingénieur.e.s par an sont fédérées pour s’unir et proposer ensemble un choix plus large à leurs élèves-ingénieur.e.s.

Renouvellement du partenariat

À l’occasion de cet anniversaire, les directeurs des huit écoles ont renouvelé la convention de partenariat qui lie les écoles entre elles. Cette convention permet notamment aux étudiants d’effectuer leur troisième année dans une autre école du réseau ou même de suivre un double-diplôme. Ils sont plus de 50, chaque année, à bénéficier de cette opportunité.

Les objectifs pour le futur

Il a ainsi été l’occasion, lors de ce séminaire annuel, de définir les différents axes de croissance du réseau :

  • Développement des possibilités d'échanges d'étudiants au niveau des options de dernière année, ainsi que de la possibilité d'obtenir un double-diplôme en 4 ans.
  • Favoriser la recherche et la collaboration avec la communauté scientifique
  • Développer les relations industrielles
  • Faciliter les échanges internationaux
  • Communiquer et promouvoir le réseau POLYMECA

Les écoles membres du réseau dépendent du Ministère de l'Éducation Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ou du Ministère des Armées et sont habilitées par la Commission du Titre d'Ingénieur (CTI). Ces écoles sont sélectives et recrutent majoritairement leurs élèves après les classes préparatoires aux grandes écoles. Sept écoles recrutent par les Concours Communs Polytechniques (futur Concours Commun INP), la huitième (ENSTA Bretagne) recrute sur le concours Mines-Télécom, une banque de notes du concours Mines Ponts.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Missions et enjeux de la 7e brigade blindée de l’armée de Terre. On en parle avec le général Pierre-Yves Rondeau

Envoyés en mission pour 3 à 6 mois à travers le monde (Mali, Côte d'Ivoire, Liban…), les militaires de la 7e brigade blindée, subordonnée à la 1re division dont l'État-major est à Besançon, rentreront en France début 2021 en permission avant de reprendre une année d'entraînement. Le général de brigade Pierre-Yves Rondeau nous parle des missions de ces militaires et des prochains enjeux.

Sondage – En ce moment, soutenez-vous les forces de l’ordre ?

En plein débat sur l'article 24 de la proposition de loi dite de "sécurité globale", des images d'actes de violences de la part de policiers en service ont été rendues publiques ces dernières semaines (évacuation d'un camp de migrants, affaire Michel Zecler, manifestations...). Si certains critiquent les forces de l'ordre et leur hiérarchie, d'autres les défendent et évoquent un "surmenage". Et vous, soutenez-vous les forces de l'ordre malgré l'actualité ? C'est notre sondage de la semaine.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.37
couvert
le 01/12 à 21h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
98 %

Sondage