Le réseau Polyméca fête ses 20 ans !

Publié le 20/07/2018 - 16:15
Mis à jour le 20/07/2018 - 16:15

Créé en 1998, le réseau national d'écoles d'ingénieurs Polyméca a fêté ses 20 ans de partenariat lors de son séminaire annuel qui a eu lieu cette année les 9 et 10 juillet 2018 dernier à l'ENSMM à Besançon.

 ©
©

Polyméca regroupe dans son réseau l'ISAE-ENSMA, l'ENSMM, l'ENSIAME, SUPMÉCA, l’ENSTA Bretagne, l'ENSIL-ENSCI, l'ENSEIRB-MATMECA et SeaTech. Ces huit écoles qui diplôment 1 200 ingénieur.e.s par an sont fédérées pour s’unir et proposer ensemble un choix plus large à leurs élèves-ingénieur.e.s.

Renouvellement du partenariat

À l’occasion de cet anniversaire, les directeurs des huit écoles ont renouvelé la convention de partenariat qui lie les écoles entre elles. Cette convention permet notamment aux étudiants d’effectuer leur troisième année dans une autre école du réseau ou même de suivre un double-diplôme. Ils sont plus de 50, chaque année, à bénéficier de cette opportunité.

Les objectifs pour le futur

Il a ainsi été l’occasion, lors de ce séminaire annuel, de définir les différents axes de croissance du réseau :

  • Développement des possibilités d'échanges d'étudiants au niveau des options de dernière année, ainsi que de la possibilité d'obtenir un double-diplôme en 4 ans.
  • Favoriser la recherche et la collaboration avec la communauté scientifique
  • Développer les relations industrielles
  • Faciliter les échanges internationaux
  • Communiquer et promouvoir le réseau POLYMECA

Les écoles membres du réseau dépendent du Ministère de l'Éducation Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ou du Ministère des Armées et sont habilitées par la Commission du Titre d'Ingénieur (CTI). Ces écoles sont sélectives et recrutent majoritairement leurs élèves après les classes préparatoires aux grandes écoles. Sept écoles recrutent par les Concours Communs Polytechniques (futur Concours Commun INP), la huitième (ENSTA Bretagne) recrute sur le concours Mines-Télécom, une banque de notes du concours Mines Ponts.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Découvrez le nouveau projet des Vaites de la Ville de Besançon

La maire EELV de Besançon a présenté le nouveau projet des Vaites qui sera soumis au vote du conseil municipal le 30 septembre. Alors que le dossier suit son cours sur le plan judiciaire, la nouvelle version de l'écoquartier a été revue à la baisse avec près de 600 logements au lieu des 1.150 prévus, soit une emprise de 11,5 ha urbanisés contre 16,4 ha à l'origine du projet.

Agressions de soignants qui vaccinent : des maires de Bourgogne Franche-Comté signent une tribune dans Le Monde

Depuis l'ouverture de la vaccination au grand public en France, des agressions ont été signalées à l'encontre de médecins, pharmaciens et soignants dans plusieurs villes de l'Hexagone. Face à ces attaques, 466 maires, directeurs d'hôpitaux et professeurs de médecine, dont de Bourgogne Franche-Comté, ont signé une tribune parue dans Le Monde le 13 septembre dernier, appelant à "un sursaut républicain".

Un chercheur franc-comtois reçoit un financement du MIT pour savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable

VIDEO • Né à Devecey, historien de profession et directeur de recherche au CNRS à l'université de Franche-Comté au laboratoire Chrono-environnement depuis 2018, Emmanuel Garnier a reçu un financement en juin 2021 de 30.000€ du Harvard - MIT pour son projet sur le climat de demain intitulé "Paris facing the climatic crises of the little ice age 15th-19th centuries". Objectif : savoir comment reconstruire une nouvelle ville durable…

Promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard : une nouvelle directrice et un nouveau président pour l’association A2M

L'Association représentative de la filière saucisse de Morteau IGP et saucisse de Montbéliard IGP négocie une transition en douceur, avec l'arrivée à sa tête de Jean-François Nicolet, recevant son siège de président des mains de Michel Delacroix, qui l'occupait depuis plus de vingt ans. Dans le même temps la direction de l'association est elle aussi en mouvement ; Claire Le Grand succède à Romaric Cussenot, en partance pour la Chambre interdépartementale d'agriculture, apprend-on ce lundi 13 septembre.

Haute-Saône : la plateforme d’appel pour les rendez-vous en centre de vaccination change de numéro

Depuis le lancement de la campagne vaccinale en Haute-Saône, une plateforme d’appel pour la vaccination a été mise en place afin de faciliter la prise de rendez-vous auprès des centres de vaccination du département. Le numéro change à partir de ce lundi 13 septembre.

En retard sur la vaccination, la Suisse généralise à son tour le pass sanitaire

Depuis le lundi 13 septembre 2021, la Suisse a décidé d’étendre largement l’obligation de pass sanitaire, face à une pandémie de Covid-19 qui continue de remplir les hôpitaux et les lits de soins intensifs et un taux de vaccination insuffisant. A titre de comparaison, en France, 69,7 % des habitants sont totalement vaccinés (46,6 M) contre 52,81 % en Suisse (4,54 M).

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.7
couvert
le 18/09 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage