Réseau TER : les rendez-vous de la concertation publique

Publié le 17/09/2010 - 12:16
Mis à jour le 17/09/2010 - 12:16

Le Conseil régional de Franche-Comté travaille à l’amélioration de l’offre des transports régionaux avec comme objectif de coordonner ce réseau avec les autres transports publics, d’accompagner l’arrivée du TGV Rhin-Rhône au sein des territoires dès le 11 décembre 2011, de garantir le système de correspondances et de mieux répondre aux demandes des usagers. Mode d’emploi de la concertation…

 ©
©
Le cadencement des TER permettra à tous les Francs-Comtois d’utiliser au mieux le réseau TER pour leurs déplacements quotidiens et de pouvoir bénéficier de l’offre TGV en Franche-Comté, quel que soit leur lieu de résidence. Ce cadencement, expression politique traduite dans le schéma régional des Infrastructures et des Transports de la Région Franche-Comté, ainsi que dans son Agenda 21, permettra de développer le réseau TER, afin d’assurer un maillage équilibré du territoire.
 
La Région Franche-Comté met en place un dispositif de concertation avec notamment une première vague de réunions publiquespour présenter le projet aux Francs-Comtois, recueillir leurs avis et leurs éventuellesdemandes d’ajustements.
 
Six réunions de concertation auront lieu du 23 septembre au 21 octobre 2010 :
 
• Baume-les-Dames (25) : jeudi 23 septembre à 18 h : Centre d’Affaires et de Rencontres - route d’Esnans
 
• Valdahon (25) : jeudi 30 septembre à 18 h : Espace Ménétrier - 16, rue de l’Eglise
 
• Mouchard (39) : jeudi 7 octobre à 18 h : Salle des Fêtes - rue Alixant
 
• Pontarlier (25) : mardi 12 octobre à 18 h : Salle Morand - rue Morand
 
• Dole (39) : mardi 19 octobre à 18 h : Salle des Arquebusiers - 1, avenue de Lahr
 
• Vesoul (70) : jeudi 21 octobre à 18 h : Salle des Conférences - Hôtel de Ville - 58, rue Paul Morel
 
A ces réunions s’ajoutent les journées portes ouvertes organisées conjointement par la SNCF et RFF sur site, dans les deux futures gares TGV :
 
• Samedi 18 septembre gare Belfort-Montbéliard TGV.
• Samedi 25 et dimanche 26 septembre gare de Besançon Franche-Comté TGV.
 
Un site internet est aussi à disposition et présente une description du projet en offrant la possibilité de déposer un avis.
 
Une deuxième phase de concertationsera organisée avec des réunions publiques à Besançon, Champagnole, Lons-le-Saunier, Montbéliard, Morteau et Lure.
Le site internet restera ouvert jusqu’à la mise en place du cadencement.
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, un irréductible horodateur perdure rue Gambetta malgré l’absence de places de stationnement pour les voitures

Après de longs mois de travaux, la partie supérieure de la rue Gambetta est désormais terminée. Toutefois, un horodateur est toujours en place ce vendredi 1er mars 2024 malgré l'absence de place de parking pour les automobilistes et donc de coût de stationnement à s'acquitter. Désormais au chômage technique, le dispositif interroge quant à sa présence dans la rue.  

La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre (SNCF Réseau)

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée en Europe, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre 2024 inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau. Les train de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés.

Effondrement à Besançon : la rue de Vesoul sera fermée plusieurs semaines à la circulation…

Anne Vignot, la maire de Besançon, a tenu à faire un point mercredi 28 février 2024 suite à l’effondrement de la rue de Vesoul à Besançon. De nombreux services sont mobilisés afin de traiter au mieux ce gouffre de 4 à 5 mètres de profondeur… Du côté du calendrier, aucune date de réouverture de la rue ne peut être communiquée pour l’instant, nous précise-t-on.

À Besançon, une brigade de police intervient désormais dans les transports en commun

À l’occasion du lancement du dispositif de Force d’action républicaine (FAR) le mardi 26 février 2024 à Besançon, la police nationale a présenté la nouvelle Brigade de sécurité des transports en commun (BSTC) mise en place depuis janvier 2024 dans la capitale comtoise. Les agents affectés à cette brigade auront pour principales missions de sécuriser les transports et rassurer la population.

6 M€ d’euros pour moderniser la voie en gare d’Andelot-en-Montagne et des Longevilles-Mont-d’Or 

Du 26 février au 15 juin 2024, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie en gare d’Andelot-en-Montagne (39) et des Longevilles-Mont-d’Or (25). Cette opération vise à contribuer à la performance du réseau en garantissant des conditions optimales de régularité et de sécurité des circulations ferroviaires.

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Lutte contre les ilots de chaleur : la végétalisation des arrêts de bus et tram’ a commencé à Besançon

Afin d’améliorer le confort des usagers des bus et des tramways à Besançon, notamment en cas de fortes chaleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole a décidé de planter des arbres à proximité des arrêts les plus exposés. Le premier arbre a été planté à la station Léo Lagrange vendredi 23 février 2024 en fin de matinée par Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, et Fabienne Brauchli, adjointe à la maire, déléguée à la Transition écologique, aux Espaces verts et à la Biodiversité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.09
couvert
le 02/03 à 0h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
75 %