Restauration: une centaine d'acteurs lancent un appel à une "livraison éthique"

Publié le 30/11/2020 - 13:30
Mis à jour le 03/12/2020 - 15:15

Une centaine d'acteurs de la restauration, dont des chefs mais aussi des journalistes, appellent à une "livraison éthique" face à des plateformes que l'Etat doit selon eux réglementer, dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, alors que les restaurants demeurent fermés en raison de la pandémie.

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis huit mois, "les restaurants survivent au rythme de fermetures qui s'enchaînent", rappelle cette tribune, qui estime que la vente à emporter et la livraison se sont imposées comme "une autre façon de vivre l'expérience du restaurant en temps de confinement".

Toutefois, ce marché a "été préempté par des acteurs aux méthodes contestables", affirment les signataires, qui citent l'explosion de cuisines partagées dans lesquelles "de vrais restaurants et des restaurants fantômes se côtoient pour produire des repas dédiés à la livraison".

A l'instar des petits commerces, "les restaurants se trouvent menacés par certaines plateformes digitales dont le fonctionnement est similaire", affirment aussi les signataires de cette tribune.

Ils en appellent donc aux autorités afin de réglementer ces plateformes. Ils exhortent aussi les consommateurs à payer "le prix juste permettant de rémunérer correctement l'ensemble des acteurs, de la fourche à la fourchette".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium : le gouvernement « restera mobilisé aux côtés des salariés et du territoire »

Le tribunal de commerce de Dijon a décidé, mardi 22 juin, la liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura. Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, réaffirment, dans un communiqué du 23 juin, que le gouvernement "restera pleinement mobilisé aux côtés des salariés concernés et du territoire pour leur permettre de rebondir."

La Ville de Besançon veut récupérer sa dénomination de « Commune touristique »

De 2012 à 2017, la Ville de Besançon faisait partie de la catégorie "Commune touristique" en France, mais depuis, aucune demande n'a été réitérée alors que les qualités du territoire le permettent. La municipalité souhaite aujourd'hui récupérer cette étiquette permettant d'animer davantage le secteur touristique.

« Aux Ateliers ! » : ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.21
légère pluie
le 25/06 à 3h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
99 %

Sondage