Retour des Mardis des rives : quel est le programme ?

Publié le 08/07/2025 - 08:00
Mis à jour le 08/07/2025 - 10:05

Comme chaque été, les Mardis des rives sont de retour du 8 juillet au 26 août 2025. Ce sont huit concerts gratuits qui se dérouleront autour de Besançon, au bord du Doubs. Des styles très différents seront proposés cette année...

Avec plus de 15.000 spectateurs en 2024, les Mardis des rives deviennent un incontournable de l’été bisontin.

Programmation

  • 8 juillet à Saint-Vit : Pat d’F – Afro folk

C’est le chanteur d’afro folk “Pat d’F” qui ouvrira les hostilités. Avec un style unique de sa création, il s’inspire de son héritage culturel et de ses expériences. Des rythmes entraînants et captivants entraîneront les spectateurs dans une sensibilité profonde.

Il jouera à 20h au Pôle Sportif, rue Jean Cornet.

C’est le groupe de rock bisontin ASK qui assurera la première partie

  • 15 juillet à Avanne-Aveney : Selva Sonora – musique latine

Le groupe de musique latine Selva Sonora revisitera des musiques populaires latines en s’entourant de musiciens bisontins. De Los Marlos à Quantic, ce groupe séduira les amateurs de musique traditionnelle comme les puristes de musique électronique plus contemporaine

Début du concert à 20h au Jardin public, rue de Champfrêne.

C’est l’association “Salsamoondo” qui animera la première partie qui proposera une initiation à la danse.

  • 22 juillet à Thise : The Hardbingerz – Reggea roots

Le collectif de musiciens bisontins The Hardbingerz sera sur scène le 22 juillet à Thise. Réunis autour du reggae roots, la voix profonde et singulière du chanteur Caporal Poopa rendra cette expérience unique en son genre.

Début du concert à 20h à la rue du stade.

Pour la première partie, elle sera assurée par le chanteur pop SéDMé.

  • 29 juillet à Deluz : Cafarnaüm – Chanson alternative

Pour le dernier mardi de juillet, le violoncelle se mixe à des supports électroniques et emmène le public en voyage sous la gouverne du duo Cafarnaüm. Chaque morceau commence par un conte poétique, guidant le public à travers des explorations musicales. Ce concert sera une réelle expérience créative avec son brin d’interactivité et d’immersion

Début du concert à 20h au Jardin public, rue des Papeteries

Aucune première partie n’est prévue pour l’instant.

  • 05 août à Roche-lez-Beaupré : Lobster - Fresh Pop

Ce quatuor est dotée d’une bouffée d’influences diverses et variées. Du jazz au rock en passant par la funk et l’électro, c’est un vrai melting-pot mélodieux. Avec une centaine de concerts à son actif, le groupe fera découvrir ses nouveaux morceaux sur la scène des Mardis des rives.

Début du concert à 20h au Stade du Doubs, rue de Casamène.

Aucune première partie n’est annoncée pour le moment.

  • 12 août à Byans-sur-Doubs : Fat Jeff – Blues rock

Il est peut-être seul sur scène, mais il saura électriser la foule. Avec son énergie redoutable et plusieurs centaines de concerts dans sa carrière, Fat Jeff emmènera le public dans son univers musical. Il sait faire le pont entre les années 70 et une identité beaucoup plus moderne en mêlant le blues et le rock.

Début du concert à 20h au Jardin public, route de la Grotte

La première partie sera assurée par Rock in Peace, quatre musiciens bisontins spécialistes de reprises.

  • 19 août à Montferrand-le-Château : Atouboudchan – Reprises variété

Des standards de la chanson française aux hits internationaux, le groupe n’hésite pas à surprendre son public. Depuis plus de deux décennies, le groupe fait danser les foules avec des performances explosives et des représentations variées.

Début du concerts à 20h au Stade, rue du stade.

  • 26 août à Besançon : Le Bal des Sales Gosses et El Gato Negro

Le Bal des Sales Gosses – Rock familial
Naviguant entre chanson rock, ballade ou chanson française, les quatre musiciens mettent en scène des histoires de souris qui dansent ou de gentils vampires. Parfait pour les petits et pour les grands, c’est l’occasion parfaite pour un moment en famille.

El Gato Negro – Pop subtropicale
Ce sont les musiques latines qui clôtureront les Mardis des rives, avec El Gato Negro. Un joli mélange de poésie, de philosophie et d’histoires d’amour. De nombreux instruments seront sur la scène, comme la flute, la guitare, la trompette ou encore des percussions.

Début du concert à 19h (Le Bal des Sales Gosses) et 20h30 pour El Gato Negro, au parc de la rhodiacéta, avenue Chardonnet.

Infos pratiques

Sur les sites des concerts, des stands et des animations seront proposés. Parmi eux, le bibliobus de la Ville de Besançon. Pendant toute la soirée, un salon de lecture et un large choix de documents à emprunter seront mis à disposition (BD, romans, mangas, DVD…). Il faudra posséder la carte des bibliothèques de Besançon, cependant pas de panique, il sera possible de le faire gratuitement sur place.

Une chaîne WhatsApp est à disposition pour rester informé des actualités en temps réel lors des différents soirées. Il y aura également du contenu exclusif.

Des navettes de bus gratuites sont mises en place au départ des pôles Micropolis ou Orchamps jusqu’aux lieux ds concerts. Pour les concerts à Deluz, Roche-lez-Beaupré et Thise, le départ sera au pôle Orchamps à 18h30 (quai ligne 71) pour tous les autres concerts, ce sera départ Micropolis à 18h30 (quai ligne 51). Attention, la réservation est obligatoire. Une navette pour adaptée PMR est également mise à disposition par téléphone au 03 70 27 71 60.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.68
ciel dégagé
le 14/10 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
80 %