Retraites : cinq ministres et dix organisations patronales et syndicales pour fixer le "cadre" de la concertation

Publié le 17/01/2025 - 08:24
Mis à jour le 17/01/2025 - 08:24

François Bayrou lance vendredi 17 janvier 2025 les concertations sur les retraites avec un premier rendez-vous de "méthode" en présence de quatre ministres et des partenaires sociaux représentatifs, auxquels s'ajouteront côté syndical l'Unsa et côté patronal l'organisation agricole FNSEA.

 © Site internet ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion
© Site internet ministère du Travail de l'Emploi et de l'Insertion

Cette première réunion, selon Matignon, vise à "fixer le cadre et la  méthode", et les travaux censés durer trois mois ne commenceront que lorsque la mission "flash" confiée à la Cour des comptes sur le financement du système de retraites sera rendue, soit dans "quelques semaines" selon le président de la juridiction Pierre Moscovici.

La réunion de vendredi débutera à 11h au ministère du Travail, place de Fontenoy, dans le 7e arrondissement de Paris. "L'idée c'est d'échanger, de dialoguer et trouver les compromis pour les Français", selon Matignon. Le chef du gouvernement précisera ses "attentes" vis-à-vis des organisations et "les moyens" alloués pour renégocier pendant trois mois la réforme contestée des retraites de 2023.

Le Premier ministre avait annoncé dans sa déclaration de politique générale avoir "choisi de remettre ce sujet (des retraites, NDLR) en chantier avec les partenaires sociaux".

Solidaires et la FSU non conviés

Le chef du gouvernement aura à ses côtés quatre ministres: Eric Lombard (Economie), Catherine Vautrin (Santé et Travail), Laurent Marcangeli (Fonction publique) et Astrid Panosyan-Bouvet (Travail). Côté syndical, viendront la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC et l'Unsa, tandis que côté patronal, sont attendus le Medef, la CPME, l'U2P et la FNSEA, a-t-on appris de sources concordantes. Reste que Solidaires et la FSU n'ont pas été conviés par Matignon, au grand dam des syndicats dont la CFDT et la CGT qui sont montées au créneau. "Cette lutte contre la réforme des retraites, on l'a menée à huit, on doit être reçu à huit !", insistait une source à l'issue de l’intersyndicale.

Le Premier ministre doit prononcer un discours introductif, et préciser ses attentes vis-à-vis de cette "délégation permanente" et "les moyens" qui lui seront alloués. Puis chaque participant autour de la table sera invité à s'exprimer, détaille-t-on de source syndicale.

Trois mois pour parvenir à un accord

Ce rendez-vous permettra de préciser "l'organisation", "la composition" et l'annonce à venir de la personnalité qui doit animer ce "conclave", ajoute-t-on de même source. Après quelques couacs d'agenda sur la tenue de cette réunion, elle a finalement été maintenue et devrait durer environ 1H30, selon les parties prenantes aux discussions.

Avant cette grand-messe, les leaders syndicaux se sont retrouvés en visio jeudi après-midi pour "fixer les lignes rouges" de la négociation et décliner chacun sa "stratégie", selon des syndicalistes.

Les partenaires auront trois mois pour parvenir à un accord. En attendant une éventuelle fumée blanche, les salariés et les agents de la fonction publique continueront de solder progressivement leurs retraites comme prévu par la loi d'Elisabeth Borne, jusqu'à l'automne.

(AFP)

Politique

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Le sénateur Cédric Perrin reconduit à la tête de la commission Défense du Sénat

Ce mercredi 7 octobre 2026, Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a été réélu avec 83,7% des voix, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat lors d’une réunion de constitution de la commission au Sénat.

Crise lycéenne : Séverine Véziès répond à Laurent Croizier et dénonce ses " doubles discours "

Dans un communiqué transmis ce jour à notre rédaction, Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs et enseignant de formation, a appellé le gouvernement à privilégier le dialogue face aux tensions liées aux mouvements lycéens. Une prise de position qui a aussitôt fait réagir Séverine Véziès, élue bisontine de La France insoumise, qui dénonce un discours "hypocrite" sur ses réseaux sociaux.

Crise lycéenne : Laurent Croizier demande une demi-journée de débat dans tous les lycées

Alors que les mouvements lycéens suscitent des tensions dans de nombreux établissements en France, le député de la première circonscription du Doubs, et enseignant de formation, Laurent Croizier, appelle le gouvernement à privilégier le dialogue. Lors d’une question au gouvernement adressée au ministre de l’Éducation nationale, le parlementaire a demandé l’organisation, dès ce mercredi, d’une demi-journée de débat dans chaque classe de chaque lycée de France. Objectif : permettre aux élèves d’exprimer leurs préoccupations et d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans les établissements.

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Le PCF du Doubs appelle le préfet à " cesser " des interventions policières " disproportionnées "

La Fédération du Doubs du Parti communiste français interpelle le préfet sur les conditions de maintien de l’ordre lors des mobilisations lycéennes. Dans un courrier signé par son secrétaire, Matthieu Guinebert, le PCF demande que cessent les interventions qu’il juge disproportionnées.

Blocage des lycées : Julien Odoul (RN) demande une réunion de crise après les incidents

Blocages, dégradations et affrontements avec les forces de l’ordre ont marqué plusieurs établissements de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi 1er octobre. Dans un communiqué, le président du groupe RN au Conseil régional, Julien Odoul, demande un bilan des dégâts et une réunion de crise. Il met également en cause La France insoumise.

À Besançon, La France insoumise apporte son soutien aux mobilisations lycéennes

Dans un communiqué publié le 30 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, apporte son soutien aux mobilisations lycéennes en cours en France et à Besançon. Les élu(e)s dénoncent les conditions d’enseignement et appellent à la non-violence et à la protection des jeunes lors de la journée de mobilisation annoncée le 1er octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.89C°
couvert
le 08/10 à 23h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %

Sondage