Retraites des conjoints d'agriculteurs : une hausse de 100 euros par mois

Publié le 19/06/2021 - 09:22
Mis à jour le 19/06/2021 - 09:22

L’Assemblée nationale a voté cette semaine à l’unanimité une hausse moyenne de 100 euros par mois des petites retraites des conjoints collaborateurs d’agriculteurs, surtout des femmes, après un compromis entre le communiste André Chassaigne et le gouvernement.
 

 © stux PXB CC0
© stux PXB CC0

Adoptée en première lecture, cette proposition de loi va être transmise au Sénat.

Les "conjoints collaborateurs" d'exploitants agricoles perçoivent aujourd'hui une retraite de 604 euros par mois en moyenne, quand ils ont validé 150 trimestres, et 307 euros dans les autres cas.

La proposition de loi prévoit, par une série de mesures techniques, une hausse moyenne d'environ 100 euros pour les retraités actuels et futurs, même si les montants varieront en fonction des situations.

"Trop longtemps, les femmes agricultrices ont été des invisibles de la protection sociale", a souligné André Chassaigne, chef de file du groupe communiste à l'Assemblée.

Pour assurer l'adoption de sa proposition de loi, le député du Puy-de-Dôme a accepté, "en bonne intelligence", un compromis avec le gouvernement. "Plus de 210.000 retraités", dont 67% de femmes, conjoints et aides familiaux, pourraient être concernés par cette "série de mesures", selon la ministre du Travail Elisabeth Borne.

En juin 2020, André Chassaigne avait déjà obtenu un vote unanime pour relever les retraites des anciens chefs d'exploitation agricole à un niveau plancher de 85% du Smic net (au lieu de 75%).

Le gouvernement a promis l'entrée en vigueur de cette mesure dès le premier novembre.

Ce plancher à 85% du SMIC représente "1.035 euros par mois en moyenne", une augmentation de "105 euros par mois pour ces petites retraites", a rappelé le secrétaire d'Etat chargé des retraites Laurent Pietraszewski.

Présentée lors de la "niche" (journée réservée aux textes d'un groupe parlementaire) communiste, la proposition de loi sur les conjoints a suscité l'adhésion de tous les camps, de la LFI Bénédicte Taurine au LR Marc Le Fur, même si ce dernier, comme nombre de ses collègues d'opposition, n'y a vu qu'un petit pas.

Les députés ont aussi voté un amendement du gouvernement pour limiter à cinq ans le recours à ce statut de conjoints collaborateurs, "un statut précaire devenu une trappe à petites retraites", a souligné Elisabeth Borne.

Le MoDem Nicolas Turquois, lui-même exploitant agricole, s'est toutefois inquiété du "risque d'avoir des personnes sans statut dans cinq ans".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Grand Besançon Métropole présent au salon international de l’immobilier d’entreprise

Grand Besançon Métropole sera présent au SIMI, salon international de l’immobilier d’entreprise qui rassemble la communauté de l’industrie française de l’immobilier, conseils en ingénieries, prestataires de services et experts en rénovation urbaine et friches du 12 au 14 décembre 2023. 

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.95
légère pluie
le 11/12 à 3h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %