RN57 et Les Vaîtes : Allenbach demande "un réferendum multi-questions" à Anne Vignot

Publié le 05/05/2021 - 15:31
Mis à jour le 05/05/2021 - 14:37

Groupes de travail, concertations, études d'expert, commissions, conférences citoyennes… Depuis l'arrivée d'Anne Vignot aux manettes de la ville, nous lisons très régulièrement ce type de mots pour tenter d'avancer sur divers projets. Le président du Mouvement Franche-Comté, ex-candidat à la mairie de Besançon, demande à la maire d'organiser un référendum notamment sur les questions de la RN57 et des Vaîtes "pour simplifier les choses".

Jean-Philippe Allenbach © Hélène Loget
Jean-Philippe Allenbach © Hélène Loget

"Avec les débats à n'en plus finir sur la mise à 4 voies de la RN 57 entre Micropolis et Beure et ceux relatifs à la réalisation d’un Écoquartier aux Vaîtes, on est atterré par le nombre d’ « usines à gaz » mises en place par Mme Vignot en matière de démocratie locale", lance Jean-Philippe Allenbach dans un communiqué.

Et d'ajouter : "Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pourquoi ne pas laisser les habitants décider eux-mêmes via un référendum local ? D’autant plus que les « Vert-e-s » ont toujours été demandeurs de référendums locaux, comme, pour mémoire, à Besançon sur la gare d'Auxon ou plus récemment à Nantes sur un projet d'aéroport. Seraient-ils donc pour le référendum quand ils sont dans l’opposition, mais contre quand ils sont au pouvoir ?"

Le Mouvement Franche-Comté demande à Anne Vignit d'organiser un référendum local multi-questions (comme en Suisse) sur les thèmes suivants, "particulièrement clivants au sein de la population" :

Faut-il ou pas :

  1. Mettre à 2*2 voies la RN 57 entre Micropolis et Beurre ?
  2. Réaliser le projet d’écoquartier aux Vaîtes ?
  3. Armer la police municipale ?
  4. Créer une « Grande bibliothèque ?
  5. Imposer des menus sans viandes dans les cantines ?
  6. Utiliser l’écriture inclusive dans la communication de la mairie ?
  7. Remettre la statue de Charles Quint dans la façade de l’Hôtel de Ville ?

"On ne le dira jamais assez : une ville n’appartient pas à ses élus, ni à ses politiques, mais à ses habitants et c’est donc d'abord à eux de décider pour tout ce qui touche aux grands projets de la cité", conclut le président du MFC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Régionales : Bastien Faudot appelle à voter pour la liste de Marie-Guite Dufay et de Stéphanie Modde au second tour

"Le temps des cerises" (GRS – LFI – Génération.s – Place Publique – Nouvelle Donne – LRDG- GDS – Ensemble ! – PEPS) a obtenu 4,5% des suffrages dimanche au premier tour de l'élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté. Sa tête de liste, Bastien Faudot, appelle à un soutien "ferme et résolu" de "la liste des progressistes et des écologistes" au second tour dimanche 27 juin 2021.

Régionales 2021 : pour Odoul, Dufay « veut laisser la Bourgogne Franche-Comté aux Khmers Verts »

Au lendemain du 1er tour des élections régionales lundi 21 juin, la candidate sortante Marie-Guite Dufay (PS) a annoncé la fusion de sa liste avec celle d'Europe Écologie les Verts. Pour Julien Odoul, le candidat RN, "une telle éventualité, après 17 années de gestion socialiste désastreuse, serait une catastrophe pour les Bourguignons et les Francs-Comtois."

Régionales 2021 : selon F. Patriat, LREM a « des cliqueurs » plutôt que des militants

Le sénateur LREM de la Côte-d'Or, François Patriat, a déploré ce mardi 22 juin 2021 que le mouvement présidentiel soit "trop virtuel" et "trop dans l'entre-soi", deux jours après le premier tour des régionales et départementales lors desquelles la macronie a essuyé une sévère défaite.

Régionales : Denis Thuriot (LREM) se maintient pour le second tour

Mise à jour • Le candidat de la majorité présidentielle arrivé en quatrième position du 1er tour des élections régionales en Bourgogne Franche-Comté avec 11,7 % des voix a décidé de maintenir sa liste "La Région partout et pour tous " pour le second tour du dimanche 27 juin 2021. Une décision qui ouvre la voie à une quadrangulaire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.36
légère pluie
le 23/06 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage