RN57 et Les Vaîtes : Allenbach demande "un réferendum multi-questions" à Anne Vignot

Publié le 05/05/2021 - 15:31
Mis à jour le 16/09/2021 - 08:16

Groupes de travail, concertations, études d’expert, commissions, conférences citoyennes… Depuis l’arrivée d’Anne Vignot aux manettes de la ville, nous lisons très régulièrement ce type de mots pour tenter d’avancer sur divers projets. Le président du Mouvement Franche-Comté, ex-candidat à la mairie de Besançon, demande à la maire d’organiser un référendum notamment sur les questions de la RN57 et des Vaîtes « pour simplifier les choses ».

Jean-Philippe Allenbach © Hélène Loget
Jean-Philippe Allenbach © Hélène Loget

"Avec les débats à n'en plus finir sur la mise à 4 voies de la RN 57 entre Micropolis et Beure et ceux relatifs à la réalisation d’un Écoquartier aux Vaîtes, on est atterré par le nombre d’ « usines à gaz » mises en place par Mme Vignot en matière de démocratie locale", lance Jean-Philippe Allenbach dans un communiqué.

Et d'ajouter : "Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pourquoi ne pas laisser les habitants décider eux-mêmes via un référendum local ? D’autant plus que les « Vert-e-s » ont toujours été demandeurs de référendums locaux, comme, pour mémoire, à Besançon sur la gare d'Auxon ou plus récemment à Nantes sur un projet d'aéroport. Seraient-ils donc pour le référendum quand ils sont dans l’opposition, mais contre quand ils sont au pouvoir ?"

Le Mouvement Franche-Comté demande à Anne Vignit d'organiser un référendum local multi-questions (comme en Suisse) sur les thèmes suivants, "particulièrement clivants au sein de la population" :

Faut-il ou pas :

  1. Mettre à 2*2 voies la RN 57 entre Micropolis et Beurre ?
  2. Réaliser le projet d’écoquartier aux Vaîtes ?
  3. Armer la police municipale ?
  4. Créer une « Grande bibliothèque ?
  5. Imposer des menus sans viandes dans les cantines ?
  6. Utiliser l’écriture inclusive dans la communication de la mairie ?
  7. Remettre la statue de Charles Quint dans la façade de l’Hôtel de Ville ?

"On ne le dira jamais assez : une ville n’appartient pas à ses élus, ni à ses politiques, mais à ses habitants et c’est donc d'abord à eux de décider pour tout ce qui touche aux grands projets de la cité", conclut le président du MFC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Barnier à l’Assemblée nationale : pour Laurent Croizier, ”il est temps de dépasser les divisions et les querelles”

Suite au grand oral du nouveau Premier ministre Michel Barnier le 1er octobre dernier pour développer la feuille de route de son gouvernement, le député (Modem) du Doubs Laurent Croizier parler d’une feuille de route ”en phase avec les attentes des Français”.

Ski alpin à Piquemiette : “l’artifice ne suffit plus” pour le groupe de gauche du Conseil départemental

Pour le groupe des élus de la minorité du Conseil départemental du Doubs (Doubs social écologique et solidaire), le constat est sans appel. Il faut fermer le site de Piquemiette. Il l’a d’ailleurs affirmé ce lundi 30 septembre 2024 lors de l’assemblée départementale. Le groupe a toutefois noté "la brutalité de l’annonce à quelques semaines du début de la saison hivernale alors que cela était acté depuis cet été"…

La station de Métabief au menu du conseil départemental de ce lundi 30 septembre 2024

Ce lundi 30 septembre 2024, les élus du conseil départemental du Doubs sont réunis en assemblée départementale à Besançon avec à l’ordre du jour, l’avenir de la station de Métabief dès 2025, deux semaines après l’annonce de la fermeture du secteur de Piquemiette par le syndicat mixte du Mont d’Or. 

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture : les réactions dans le Doubs

La nomination d’Annie Genevard le 21 septembre 2024 dans le gouvernement Barnier en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a donné lieu à quelques réactions dans le département du Doubs à commencer par la fédération Les Républicains du Doubs qui se réjouit de cette nomination.

Julien Odoul appelle Gilles Platret (LR) au Rassemblement pour la Région

À l’occasion de la rentrée des élus du Rassemblement national de Bourgogne Franche-Comté en Saône-et-Loire, Julien Odoul a appelé Gilles Platret, chef de file des Républicains au conseil régional, "au rassemblement des patriotes opposés à la gauche et à l’extrême-gauche de Marie-Guite Dufay", a-t-on appris dans un communiqué du 20 septembre.

Le gouvernement Barnier voit le jour, Retailleau à l’Intérieur, Armand aux Finances et Dati reconduite à la Culture

Annie Genevard, ministre de l'Agriculture • Emmanuel Macron a nommé samedi 21 septembre 2024 les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier, marqué à droite avec notamment Bruno Retailleau à l’Intérieur, fruit d’une fragile coalition entre le camp présidentiel et Les Républicains pour tenter de clore la plus grave crise politique de la Ve République.

Nouveau gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie pour le ministère de l’Agriculture

Le Premier ministre Michel Barnier devrait faire connaître les noms de tous les ministres de son gouvernement ”avant dimanche” 22 septembre 2024. Parmi les spéculations de ce vendredi, la députée du Doubs (LR) Annie Genevard serait pressentie pour le ministère de l’Agriculture. D’autres élu(e)s Les Républicains, pourtant en minorité à l’Assemblée nationale, devraient constituer en grande partie le gouvernement Barnier, lui-même de la droite républicaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 04/10 à 12h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
79 %