Alerte Témoin

Rock, pluie, intermittents et record d'affluence pour les 26e Eurockéennes de Belfort

Publié le 06/07/2014 - 21:14
Mis à jour le 07/07/2014 - 12:49

Les 26e Eurockéennes de Belfort, qui s'achèvent ce dimanche soir avec les concerts de Robert Plant et The Black Keys,ont accueilli 102.000 fêtards en trois jours, un record, ont annoncé les organisateurs. Cette édition a également été marquée par le mouvement des intermittents du spectacle: avec le soutien de la direction du festival, ils ont pu largement exprimer leurs revendications auprès du public, mais avaient choisi de ne pas faire grève

102.000 festivaliers

"On a pu montrer qu'on pouvait s'engager, prendre la parole, prendre des positions, sans casser un festival avec un appel à la grève", a commenté dimanche lors d'une conférence de presse le président des "Eurocks", Jean-Marc Pautras. Lors d'un vote organisé jeudi, les intermittents du site s'étaient prononcés majoritairement contre la grève, à laquelle avait appelé la CGT Spectacle. 

En revanche, vendredi soir à l'issue du concert de Stromae, les quatre scènes du festival ont été symboliquement plongées dans le silence pendant cinq minutes et les intermittents ont pris la parole pour expliquer les conséquences pour leur profession de la nouvelle convention d'assurance chômage. 

A guichet fermé : 34.000 visiteurs par jour 

L'édition 2014 s'est tenue à guichet fermé, accueillant 102.000 festivaliers sur trois jours, un record alors que la jauge journalière est passée de 33.000 à 34.000 visiteurs. L'an dernier, les Eurocks avaient attiré 127.000 personnes, mais sur quatre jours. 

Jean-Marc Pautras a annoncé que trois poids lourds des festivals d'été, les Eurockéennes de Belfort, Rock-en-Seine (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine) et les Vieilles Charrues (Carhaix, Finistère), ont décidé de s'engager ensemble pour lever des fonds en vue de mener des actions solidaires communes. En 2014, le trio a ainsi levé 150.000 euros pour acheter en commun, entre autres, du matériel pour malentendants. 

Des enfants aux Eurocks pour voir Stromae en concert...

Côté musique, "l'effet Stromae" a été relevé par les organisateurs qui ont vu affluer vendredi un public d'enfants relativement inédit aux Eurockéennes. 

Malgré une pluie battante, alors que le département du Territoire-de-Belfort était en vigilance orange pour risques d'orage, le chanteur belge a ravi près de 30.000 festivaliers téméraires. Mention spéciale également pour la dubstep avant-gardiste du jeune américain Skrillex qui a clôturé la grande scène samedi, après les Écossais de 
Franz Ferdinand et Shaka Ponk. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     27.47
    partiellement nuageux
    le 06/08 à 15h00
    Vent
    3.54 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    33 %

    Sondage