Rodéos à Besançon : "Ils veulent faire les beaux devant les jeunes des quartiers"

Publié le 03/07/2017 - 18:13
Mis à jour le 04/07/2017 - 09:21

Les rodéos de deux roues et autres quads sont un véritable fléau dans certains quartiers de Besançon. Ils touchent notamment Planoise mais pas seulement. Pour lutter contre ce phénomène ayant provoqué la mort d’une personne âgée en 2016 à Besançon, la police nationale utilise les caméras de vidéoprotection, les témoignages de riverains et la judiciarisation des enquêtes. 

Rodéos à Besançon : interview avec Rachid Benazrine, commandant de police from maCommune.info on Vimeo.

Depuis l'arrivée des beaux jours, quatre fonctionnaires de police sont mobilisés sur la lutte contre les rodéos. Depuis dès 2017, 42 véhicules deux roues et quads sont immobilisés (voir photo). S'ajoutent quatre procédures de mise en danger pour la vie d'autrui, cinq interpellations pour refus d'obtempérer ainsi que des infractions connexes telles que le vol de véhicule, consommation et trafic de stupéfiants, etc. 

Pourquoi faire des rodéos ? 

Lorsque les forces de l'ordre demandent pourquoi les personnes interpellées font du rodéo, les réponses sont plutôt surprenantes comme "Je ne savais pas que c'était interdit". Pour Amaury Feuvrier, commissaire de police en charge de la sécurité publique, "ils veulent faire les beaux devant les jeunes des quartiers".

Aujourd'hui, la police observe "une quasi-disparition du phénomène de masse", c'est-à-dire que les rodéos ne se déroulent pas forcément en même temps dans les quartiers touchés.

Les profils des personnes interpellées sont des hommes entre 14 et 23 ans. 

La police n'intervient pas directement lors des rodéos. Pourquoi ? Selon Rachid Benazrine, commandant de police, nous répond dans notre interview vidéo ci-contre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.07
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %