Rythmes scolaires : la Ville de Besançon va demander le retour à la semaine de 4 jours

Publié le 19/01/2018 - 09:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Suite à la consultation citoyenne du 10 décembre dernier , le conseil municipal de Besançon a acté ce jeudi 18 janvier 2018  sa volonté pour un retour à la semaine à quatre jours dès la rentrée 2018. La Ville va donc demander une dérogation auprès de l’inspection académique du Doubs. La décision définitive est attendue pour le mois de mars.

 ©
©

La décision concerne plus de 9.000 enfants (et leurs parents…)  scolarisés dans 67 écoles publiques. Depuis 2014 avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Besançon, la semaine scolaire compte 24 heures d’enseignement réparties sur 4,5 jours dont le mercredi matin.

Depuis le décret du 27 juin 2017, les communes peuvent décider des rythmes scolaires qu’elles souhaitent mettre en place dans les écoles, mais doivent solliciter une dérogation au rythme actuel auprès de M. le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN). "Cette demande de dérogation n’a pas d’impact sur les ambitions de la Ville en matière éducative. Les orientations du PEdT sont préservées avec une volonté de maintenir la qualité des accueils périscolaires dans leurs contenus et le professionnalisme de leur encadrement" indique la ville de Besançon.

Le 10 décembre 2017 la Ville de Besançon a organisé une consultation citoyenne visant à solliciter l’avis de tous les habitants sur le rythme scolaire à la rentrée prochaine. À l’issue de ce vote, la semaine de 4 jours a recueilli la majorité des suffrages.

2.683 personnes ont donné leur avis (taux de participation de près de 3,77%)

  • 57,14% ont exprimé leur préférence pour le retour à la semaine de 4 jours,
  • 30,49% pour la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin
  • 12,37% pour la semaine à 4,5 jours avec le samedi matin.

De leurs côtés, les 67 conseils d’école ont eu jusqu’au 22 décembre 2017 pour faire parvenir leur souhait quant au rythme scolaire à la rentrée 2018. 

Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon sollicitera cette dérogation dans les meilleurs délais avec un souhait de retour à la semaine de 4 jours. Le Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale (DASEN) rendra sa décision au plus tard en mars 2018 après passage en Comité départemental de l’Éducation nationale (CDEN).

Info + 

Depuis la rentrée 2017-2018, le retour à la semaine de 4 jours est très contrasté  en Franche-Comté

  • Dans le Doubs : 27,6 % des écoles (soit 126), représentant 26,3 % des élèves, sont passés aux 4 jours pour la rentrée 2017.
  • Dans le Jura : 5,15 % des communes, pour l’essentiel des petites et moyennes communes, représentant 4,63 % des élèves, ont été autorisées à passer aux 4 jours pour la rentrée 2017. 94,85 % des communes conservent une organisation à 4,5 jours.
  • En Haute-Saône : 46,88 % des écoles, pour l’essentiel rurales, représentant 43,75 % des élèves, fonctionnent à nouveau  sur la base de quatre jours. 
  • Dans le Territoire de Belfort : dix-sept écoles dans quatorze communes, représentant 7,4 % des élèves, sont autorisées à fonctionner sur la base de 4 jours. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.92
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
80 %