Rythmes scolaires : les habitants de Besançon appelés à voter le dimanche 10 décembre

Publié le 06/12/2017 - 12:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Quatre jours ou quatre jours et demi ? La Ville de Besançon organise ce dimanche 10 décembre 2017 une consultation et demande l’avis de tous les Bisontins en âge de voter sur l’organisation hebdomadaire du temps scolaire pour la rentrée de septembre 2018. Les votants auront le choix entre trois solutions et pourront se rendre dans les 36 bureaux de vote de la ville de 8h à 18h.

 ©
©

La ville de Besançon accueille plus de 9000 enfants dans 67 écoles publiques. La consultation concerne toutes les écoles publiques du premier degré, maternelles et élémentaires de la ville. Aujourd'hui, la semaine scolaire comporte  24 heures d’enseignement réparties sur 4,5 jours, dont le mercredi matin.

Le décret du 27 juin 2017 ouvre la possibilité pour la commune de réinterroger, conjointement avec un ou plusieurs conseils d’école, l’organisation de la semaine scolaire auprès du Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale (DASEN). La ville de Besançon Besançon a décidé de consulter ses habitants.

À l’issue de la consultation, Jean-Louis Fousseret soumettra le résultat de l’expression des Bisontins à la délibération du Conseil municipal qui, soit confirmera l’organisation scolaire actuelle, soit sollicitera une dérogation auprès du DASEN si le résultat est différent de l’organisation actuelle. Si les rythmes scolaires sont modifiés, le changement interviendra à la rentrée scolaire 2018-2019.

Trois bulletins au choix 

  • Bulletin 1 : "favorable à la semaine de 4 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi"
  • Bulletin 2 "favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin"
  • Bulletin 3 "favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin"

Qui peut voter ? 

Les 36 bureaux de vote habituels seront ouverts de 8h à 18h. La participation à la consultation est ouverte aux personnes suivantes :

  • Bisontins inscrits sur la liste électorale incluant les ressortissants de l’Union Européenne (les électeurs non-inscrits sur ces listes peuvent s’y inscrire jusqu’au 9 décembre).
  • Bisontins majeurs non-inscrits sur liste électorale et pouvant justifier de leur domiciliation à Besançon (justificatifs à l’appui) 

Le vote par procuration n’est pas autorisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réforme : 80% des formations du lycée Tristan Bernard à Besançon pourraient disparaître

Le 4 mai 2023, le président de la République a annoncé une nouvelle réforme de la voie professionnelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde des lycées pro. Au lycée Trisan Bernard à Besançon, cette réforme engendrerait la fermeture de plusieurs filières, ce que déplorent les personnels et la CGT Educ'Action dans un communiqué du 3 juin.

Pap Ndiaye à Besançon : ”Le Doubs et la Haute-Saône sont des départements très en avant sur les questions de l’inclusion”

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a rencontré des collégiens du collège Proudhon à Besançon ce vendredi 2 juin 2023 de Besançon. Une table ronde s'est tenue pour parler de l'accessibilité à l'école "pour tous les enfants”.

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France sera au collège Proudhon de Besançon ce vendredi 2 juin 2023 pour une visite placée sous le thème de l’école inclusive. Il sera accompagné de Geneviève Darrieussecq, déléguée auprès des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.3
ciel dégagé
le 05/06 à 18h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %