Rythmes scolaires : les habitants de Besançon appelés à voter le dimanche 10 décembre

Publié le 06/12/2017 - 12:20
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:30

Quatre jours ou quatre jours et demi ? La Ville de Besançon organise ce dimanche 10 décembre 2017 une consultation et demande l'avis de tous les Bisontins en âge de voter sur l’organisation hebdomadaire du temps scolaire pour la rentrée de septembre 2018. Les votants auront le choix entre trois solutions et pourront se rendre dans les 36 bureaux de vote de la ville de 8h à 18h.

cole.JPG
cole.JPG
PUBLICITÉ

La ville de Besançon accueille plus de 9000 enfants dans 67 écoles publiques. La consultation concerne toutes les écoles publiques du premier degré, maternelles et élémentaires de la ville. Aujourd’hui, la semaine scolaire comporte  24 heures d’enseignement réparties sur 4,5 jours, dont le mercredi matin.

Le décret du 27 juin 2017 ouvre la possibilité pour la commune de réinterroger, conjointement avec un ou plusieurs conseils d’école, l’organisation de la semaine scolaire auprès du Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale (DASEN). La ville de Besançon Besançon a décidé de consulter ses habitants.

À l’issue de la consultation, Jean-Louis Fousseret soumettra le résultat de l’expression des Bisontins à la délibération du Conseil municipal qui, soit confirmera l’organisation scolaire actuelle, soit sollicitera une dérogation auprès du DASEN si le résultat est différent de l’organisation actuelle. Si les rythmes scolaires sont modifiés, le changement interviendra à la rentrée scolaire 2018-2019.

Trois bulletins au choix 

  • Bulletin 1 : « favorable à la semaine de 4 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi »
  • Bulletin 2 « favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin »
  • Bulletin 3 « favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin »

Qui peut voter ? 

Les 36 bureaux de vote habituels seront ouverts de 8h à 18h. La participation à la consultation est ouverte aux personnes suivantes :

  • Bisontins inscrits sur la liste électorale incluant les ressortissants de l’Union Européenne (les électeurs non-inscrits sur ces listes peuvent s’y inscrire jusqu’au 9 décembre).
  • Bisontins majeurs non-inscrits sur liste électorale et pouvant justifier de leur domiciliation à Besançon (justificatifs à l’appui) 

Le vote par procuration n’est pas autorisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.1
couvert
le 20/07 à 15h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1014.2 hPa
Humidité
39 %

Sondage