Sécheresse dans le Doubs : des ressources en eau à un niveau préoccupant

Publié le 13/09/2018 - 10:03
Mis à jour le 13/09/2018 - 10:04

Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a déclenchéle niveau 3 dit niveau de « crise » au regard de la gravité inédite du phénomène de sécheresse qui affecte, aujourd’hui les bassins de l’Allan et de Haute-Chaîne du Doubs. Cela concerne 23 communes sur le secteur de Montbéliard et 110 communes sur le Haut-Doubs. Le reste du département est maintenu en alerte renforcée sécheresse.

©Préfecture du Doubs ©
©Préfecture du Doubs ©

Des ressources en eau à un niveau préoccupant

Depuis plus de 2 mois, le département connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées, ce qui est à l’origine d’une situation hydrologique préoccupante avec une faiblesse de l’étiage des rivières. Au niveau régional, plusieurs bassins sont d’ores et déjà passés en niveau « crise ».

La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir l’arrivée de pluies abondantes permettant de compenser ce déficit en eau.
La sécheresse est un phénomène progressif tributaire de trois principaux facteurs : la pluviométrie, la température et les prélèvements sur la ressource en eau (par le milieu naturel, l’activité de l’homme, etc.).

S’il est impossible d’agir sur les deux premiers facteurs, il a été décidé d’agir sur les prélèvements sur la ressource en eau en déclenchant le niveau crise sécheresse.

En application de l’arrêté préfectoral et sur le territoire des communes concernées :

Sont interdits :

  • Le lavage des voitures même en station professionnelle
  • Le remplissage des piscines priveées existantes
  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément et potagers
  • Le fonctionnement des fontaines publiques d’agrément
  • L’arrosage des terrains de sport et des terrains de golf
  • L’irrigation agricole : l’arrosage par aspersion est interdit
  • La vidange et le remplissage des plans d’eau.

Sont soumis à autorisation préalable de la direction départementale des territoires (DDT) du Doubs, les usages de l’eau justifiés pour :

  • Le lavage des voiries
  • Le lavage des terrasses, toitures et façades
  • L’arrosage des pistes de chantiers
  • Le lavage des réservoirs AEP et les purges des réseaux
  • Les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet
  • Le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de loisirs
  • Le remplissage et la vidange des piscines ouvertes au public.

L’autorisation pour ces usages ne pourra être obtenue qu’après demande adressée auprès de la DDT du Doubs à l’adresse suivante : ddt-ernf@doubs.gouv.fr , elle devra être présentée en cas de contrôle.

Les interdictions figurant dans ledit arrêté sont d’application immédiate et ce jusqu’à nouvel ordre. Leur non-respect est passible d'une contravention de 5e classe d’un montant pouvant atteindre 1 500 euros.
Il en va de même pour les restrictions d’usage de l’eau qui s’imposent aux professionnels (industriels, agriculteurs) en cas de non respect.

Des opérations de contrôles seront organisées par les services compétents afin de veiller à la stricte application de cet arrêté.

Il est toutefois rappelé que les mesures d’économie de la ressource en eau peuvent être appliquées au quotidien, dans un souci de préservation de l’environnement et de la qualité de l’approvisionnement en eau potable dans notre département.

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, proposera si nécessaire le maintien, la levée, ou l’extension des mesures prises.

L’arrêté préfectoral sera affiché dans toutes les mairies du département et sera également consultable auprès de la préfecture, de la direction départementale des territoires, et sur le portail des services de l’Etat : www.doubs.gouv.fr.

Les communes concernées par le niveau crise sécheresse pour le bassin de l'Allan :

  • Abbevillers
  • Allenjoie
  • Arbouans
  • Badevel
  • Bart
  • Bethoncourt
  • Brognard
  • Courcelles-les-Montbéliard
  • Dambenois
  • Dampierre-les-Bois
  • Dasle
  • Etupes
  • Exincourt
  • Fesches-le-Chatel
  • Grand-Charmont
  • Montbéliard
  • Nommay
  • Sainte-Suzanne
  • Sochaux
  • Taillecourt
  • Vandoncourt
  • Vieux-Charmont

S’ajoute la commune de Meslière (non comprise dans le bassin mais rattache?e au titre des zones de gestion).

Les communes concernées par le niveau crise sécheresse pour la bassin de la Haute-Chaîne

Liste 1 : Communes extérieures à l’unité d’alerte de la haute chaîne, mais rattachées au titre des zones de gestion ( 21 communes) :

  • Bians-les-Usiers
  • Les Breseux
  • Bugny
  • Chaffois
  • La Chaux
  • Evillers
  • Fuans
  • Gilley
  • Goux-les-Usiers
  • Fournets-Luisans
  • Levier
  • Maîche
  • Mancenans-Lizerne
  • Montandon
  • Mont-de-Laval
  • Mont-de-Vougney
  • Saint-Julien-les-Russey
  • Septfontaines
  • Thiebouhans
  • Villeneuve-D'Amont

Liste 2 : communes de l’unité d’alerte de la haute chaîne: 89 communes

  • Les Alliés
  • Arcon
  • Le Barboux
  • Belfays
  • Le Belieu
  • Le bizot
  • Bonnetage
  • Bonnevaux
  • Bouverans
  • Brey-et-Maison-du-Bois
  • Burnevillers
  • Cernay-l'Eglise
  • Chapelle-des-Bois
  • Charmauvillers
  • Charquemont
  • Chatelblanc
  • Chaux-Neuves
  • La Chenalotte
  • La Cluse-et-Mijoux
  • Les Combes
  • Courtefontaine
  • Le Crouzet
  • Damprichard
  • Dommartin
  • Doubs
  • Les Ecorces
  • Ferrières-le-Lac
  • Fessvillers
  • Les Fins
  • Les Fontenelles
  • Fourcatier-et-Maison-Neuve
  • Les Fourgs
  • Founet-Blancheroche
  • Frambouhans
  • Gellin
  • Goumois
  • Grand'Combe-Chateleu
  • Grand'Combe-des-Bois
  • Granges-Narboz
  • Les Grangettes
  • Les Gras
  • Hauterive-le-Fresse
  • Les Hôpitaux-Neufs
  • Les Hôpitaux-Vieux
  • Houtaud
  • Indevillers
  • Jougne
  • Labergement-Sainte-Marie
  • Villers-le-Lac
  • La Longeville
  • Longeville-Mont-d'or
  • Maisons-du-Bois-Lièvremont
  • Malbuisson
  • Malpas
  • Le Mémont
  • Métabief
  • Montancy
  • Montbenoit
  • Montflovin
  • Montlebon
  • Montperreux
  • Morteau
  • Mouthe
  • Narbief
  • Noel-Cerneux
  • Oye-et-Pallet
  • Petite-Chaux
  • Les Plains-et-Grand-Essarts
  • La Planée
  • Pontarlier
  • Les Pontets
  • Reculfoz
  • Remoray-Boujeons
  • Rochejean
  • Rondefontaine
  • Le Russey
  • Saint-Antoine
  • Sainte-Colombe
  • Saint-Point-Lac
  • Sarrageois
  • Touillon-et-Loutelet
  • Trevillers
  • Urtière
  • Vaux-et-Chantegrue
  • Verrière-de-Joux
  • Le Villedieu
  • Ville-du-Pont
  • Vuillecin
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.59
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %