Sécheresse dans le Jura : un renforcement des mesures et le secteur du bassin de la Seille en "crise"

Publié le 07/09/2023 - 19:07
Mis à jour le 07/09/2023 - 19:26

En raison de l’épisode de sécheresse en cours dans le département du Jura et des conditions météorologiques actuelles, le préfet du Jura a décidé d'appliquer de nouvelles restrictions, jeudi 7 septembre 2023. Précisions. 

 © Pexles/Photo de Nithin
© Pexles/Photo de Nithin

La pluviométrie est déficitaire de plus de 35 % par rapport à la normale sur l’ensemble du département pour le mois d’août 2023.

Des cours d'eau asséchés

L’épisode caniculaire qui s’est installé sur le département depuis plusieurs jours assèche progressivement les cours d’eau qui voient leurs débits fortement chuter, mettant à mal la ressource en eau, ainsi que la faune et la flore aquatique.

Une baisse des températures et des faibles précipitations sont annoncées pour le milieu de semaine prochaine, mais à l’heure actuelle, les cumuls prévus ne permettront pas d’améliorer durablement les débits des cours d’eau et d’inverser la tendance.

Trois secteurs en "alerte renforcée"

C’est pourquoi, au vu de la situation actuelle et future, le préfet a pris un arrêté de restriction temporaire des usages de l’eau, qui place, pour les usages non-économiques (NE), le secteur du bassin de la Seille en "crise" et maintient les secteurs "Nord Jura", "Plateau Calcaire" et "Haute-Chaîne" en "alerte renforcée".

Que signifie le placement en "crise" ?

Le placement en "crise" du secteur Seille pour les "usages non-économiques" (NE) implique les mesures de restriction suivantes (hors utilisation d’eaux de pluie récupérées) :

  • arrêt total de l'arrosage des fleurs et des massifs fleuris (pleine terre et jardinières) ;
  • arrêt de l'arrosage des terrains de sport (sauf une fois tous les 7 jours entre 21h et 9h de
    manière limitée pour maintenir le couvert végétal. Un registre d’arrosage devra être rempli
    hebdomadairement pour l’irrigation.) ;
  • arrêt de l'arrosage des surfaces accueillant des manifestations temporaires sportives et/ou
    culturelles (sauf dérogation pour les terrains d’entraînement ou de compétition à enjeu
    national ou international) ;
  • interdiction de remplissage, de vidange et de remise à niveau des piscines et bains de plus
    de 1m3 ;
  • interdiction de nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces
    imperméabilisées (sauf par une collectivité pour un impératif sanitaire ou sécuritaire, avec
    du matériel haute pression, ou par des professionnels pour une liste limitative d’étapes de
    chantiers).

Que signifie "l'alerte renforcée" ?

Le maintien en "alerte Renforcée" pour les usages non-économiques implique des mesures de restriction. Ainsi, pour les collectivités et les particuliers, identifiés au sein de l’arrêté comme des
usages non économiques (NE), les possibilités d’arrosage sont réduites voire interdites et les plages horaires autorisées sont raccourcies par rapport au niveau "Alerte".

Sur les secteurs Seille et Nord-Jura, les entreprises et exploitants agricoles, identifiés comme des usages « économiques (E) », sont appelés à maintenir leurs efforts en termes d’économie d’eau dans leurs activités. Au regard de la détérioration de la situation au niveau de la ressource en eau dans le Jura, la campagne de contrôle du respect des mesures de restrictions sera poursuivie par les agents de l’Office français de la biodiversité et les services compétents.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
nuageux
le 20/04 à 21h00
Vent
0.25 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %