Sécheresse en Haute-Saône : les nappes phréatiques sous les moyennes mensuelles

Publié le 06/05/2023 - 08:43
Mis à jour le 05/05/2023 - 16:54

En raison du niveau des nappes phréatiques bas, la préfecture de la Haute-Saône annonce dans un communiqué du 5 mai 2023 le maintien des mesures de restrictions pour anticiper toute éventuelle aggravation de la situation et préserver les usages de la ressource en eau prioritaires pour l'avenir.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Les précipitations de ces dernières semaines ont permis une amélioration significative de la situation superficielle tant des cours d'eau que de l'humidité des sols, par rapport à la mi-mars 2023 où les conditions étaient très défavorables. Toutefois, l'élévation des températures et le développement de la végétation diminuent fortement l'efficacité de ces précipitations et n'ont permis qu'une recharge très partielle des nappes, sachant que celles-ci avaient atteint un niveau très bas à la sortie de l'hiver, explique la préfecture de la Haute-Saône.

Une période de recharge globalement déficitaire

En ce début du mois de mai 2023 et malgré l'excédent de pluie de ces dernières semaines, les 5 piézomètres de référence pour le suivi des nappes de Haute-Saône en période de sécheresse affichent tous des tendances à la baisse. L'ensemble des nappes du département se situent sous les moyennes mensuelles ou proches de ces moyennes dans le meilleur des cas. Cette situation résulte d'une période de recharge globalement déficitaire (5 mois déficitaires sur les 7 mois de recharge). Certaines nappes ont d'ores et déjà entamé leur période de vidange.

Une situation préoccupante

La situation du plateau haut-saônois est la plus préoccupante avec des niveaux bas à très bas et bien en deçà des niveaux de 2022 à la même période. La nappe calcaire subit la conséquence du cumul des sécheresses des années passées.

En parallèle les débits des cours d'eau amorcent déjà une baisse sur les 15 derniers jours, même si ils sont encore au-dessus des seuils de vigilance. La préfecture de la Haute-Saône note que depuis septembre 2021, le département a connu 14 mois de déficit de pluie.

De ce fait, les mesures de restrictions sont maintenues pour anticiper toute éventuelle aggravation de la situation et préserver les usages de la ressource en eau prioritaires pour l'avenir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %