Sécheresse : les feux de de plein air interdits à Besançon

Publié le 25/07/2019 - 13:19
Mis à jour le 25/07/2019 - 13:19

La Ville de Besançon vient de reconduire son arrêté municipal interdisant les feux de plein air

 ©
©

La végétation dans les parcs publics, en forêt, ou sur les bords de routes est sèche. La moindre étincelle peut déclencher un feu de broussaille voire un incendie de forêt.

Pour parer à ce risque récurrent, la Ville de Besançon reconduit comme en 2018, son arrêté municipal interdisant les feux de plein air (y compris dans les places à feux prévues à cet effet), les barbecues et l’utilisation des réchauds.

L’interdiction concerne également le jet de mégots de cigarette, par ailleurs interdit sur la voie publique et à l’origine de nombreux incendies.

L’arrêté concerne l’ensemble des espaces publics de la ville dont les forêts, collines, parcs et squares, terrains de sports, accotements routiers

Si les belles journées incitent aux promenades et aux pique-niques, la Ville de Besançon en appelle à la vigilance de tous pour préserver notre bien commun que sont les forêts et espaces de nature situés souvent à proximité immédiate d’habitations. Pour mémoire, les incendies de forêts peuvent voir partir en fumée en une seule fois l’équivalent de la superficie de la forêt communale de Chailluz.

Un seul numéro, le 18, pour signaler tout départ de feu.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %