Seconde injection du vaccin AstraZeneca : de nouvelles modalités pour les moins de 55 ans

Publié le 28/04/2021 - 11:25
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:32

Les primo vaccinés de moins de 55 ans ne recevront pas de seconde dose de vaccin AstraZeneca 10 semaines après la première dose, mais une dose de vaccin à ARN messager 12 semaines suivant la première injection. L’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté informe des nouvelles modalités de vaccination par département.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les nouvelles directives nationales, basées sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), viennent modifier les modalités de deuxième injection des personnes de moins de 55 ans primovaccinées avec AstraZeneca.

Les moins de 55 ans ne recevront pas de seconde dose de vaccin AstraZeneca dans un délai de 10 semaines après la première dose, "comme cela était initialement prévu" indique l'ARS.

"C’est une dose de vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna) qui leur sera administrée 12 semaines après la première dose de vaccin AstraZeneca."

Tous les rendez-vous de deuxième injection des personnes de moins de 55 ans ayant reçu une primo-injection de vaccin AstraZeneca doivent par conséquent être décalés de deux semaines pour être portés à 12 semaines de la première injection Astra Zeneca, contre 10 semaines auparavant.

FRANCHE-COMTÉ

Doubs

  • Les patients peuvent appeler le Call Center départemental : 0800 009110
    • les opérateurs proposeront un RDV dans le centre de vaccination de proximité.
  • Possibilité de prise de rendez-vous en ligne via Doctolib pour certains centres :

Il sera syste?matiquement demande? au patient qui se rend a? son rendez-vous "d’injection 2" de pre?senter l’attestation de vaccination rec?u lors de l’injection 1 avec le vaccin AstraZeneca.

Nord Franche-Comté

Afin de rediriger les personnes concernées vers un centre de vaccination pour la deuxième injection en ARN messager, mais aussi de prioriser ce public pour que l’intervalle de 12 semaines soit respecté, il leur est demandé de contacter au choix :

  • le centre de vaccination de l’HNFC  (hôpital Nord Franche-Comté) au 03 84 98 36 90
  • le centre de vaccination de Montbéliard au 03 81 99 20 21

Haute-Saône

Il est demandé aux habitants de Haute-Saône aux personnes de moins de 55 ans concernées de contacter le médecin ou le pharmacien qui a fait la première injection,

  • les médecins et les pharmaciens donneront les consignes spécifiques pour avoir un rendez-vous dans un centre de vaccination.

Le numéro de téléphone pour la prise de rendez-vous en centre de vaccination, pour les personnes qui ne sont pas concernées par ce dispositif réservé, reste inchangé : 03 84 75 64 75

Jura

Afin de rediriger les personnes concernées vers le centre de vaccination le plus proche pour la deuxième injection en ARN messager, mais aussi de prioriser ce public pour que l’intervalle de 12 semaines soit respecté, il leur est demandé d’appeler la cellule téléphonique départementale au 03 84 86 86 00.

BOURGOGNE 

Côte-d’Or

Il est demandé aux personnes concernées de prendre rendez-vous dans le centre de vaccination le plus proche pour la deuxième injection en ARN messager dans Doctolib en utilisant le motif "2ème injection Pfizer" uniquement.

L’information a été faite auprès des professionnels prescripteurs et des centres de vaccination du département.

Saône-et-Loire

Il est demandé aux personnes de moins de 55 ans ayant reçu une primo-injection de vaccin AstraZeneca de contacter le 03 85 90 87 41.

Un rendez-vous leur sera donné dans le délai de 12 semaines "à compter de leur primo-injection" et dans le centre de vaccination le plus proche de leur domicile.

Nièvre

Il est demandé de contacter dès maintenant un des numéros suivants :

  • 03 86 93 43 01 : pour une deuxième injection à Cosne, Decize, Clamecy, Château-Chinon, Lormes, ou Luzy.
  • 03 58 58 33 30 : pour une deuxième injection au centre de Nevers Parc des Expositions.

Rappel

Seules les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première injection du vaccin AstraZeneca sont concernées par les modalités ci-dessus.

Les personnes de 55 ans et plus ayant été vaccinées en première injection avec AstraZeneca, seront également vaccinées avec AstraZeneca en deuxième injection, dans le même lieu que la première injection, en respectant au mieux l’intervalle de 12 semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.67
nuageux
le 02/05 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %