Sécurité à Besançon : le préfet anticipe le déclenchement du plan anti hold-up

Publié le 16/11/2014 - 12:31
Mis à jour le 16/11/2014 - 13:14

En réponse indirecte aux inquiétudes du maire de Besançon sur la sécurité à Besançon après le braquage en plein jour d’une bijouterie au centre-ville de Besançon vendredi matin, le préfet a décidé d’anticiper ma mise en œuvre du plan anti-hold-up fixé par le ministère de l’Intérieur à l’approche des fêtes de fin d’année. Il rappelle, comme annoncé le 4 novembre dernier, l’arrivée de renforts de CRS.

 ©
©

Après le braquage, Jean-Louis Fousseret a été le premier à se rendre sur les lieux pour assurer le personnel de son soutien. La directrice de cabinet du Doubs et le directeur départemental de la sécurité publique se sont également rendus sur place pour rencontrer la gérante et le personnel de la bijouterie afin de faire part du soutien du préfet et de la mobilisation des services de l'État.

"Face à ce nouvel acte de violence, le préfet a décidé? de mettre en œuvre de façon anticipée les dispositions prévues localement dans le cadre du plan anti-hold-up" indique la préfecture.  Le dispositif vise à prévenir les vols à main armes et les agressions de ce type commises en réunion au centre-ville et dans les zones commerciales.  "Le préfet s’est entretenu avec le maire et lui a réaffirmé le total engagement des services de l’État aux côtes de ceux de la ville pour répondre aux préoccupations des habitants et des élus en matière de sécurité? et d’ordre publics".

Les mesures du plan anti hold-up

En partenariat avec les commerçants et profession exposées ce plan anti hold-up sera mis en œuvre sur l’ensemble du département du Doubs en zone police et gendarmerie : 

  • Surveillance et sécurisation par les forces de police et de gendarmerie, des bijouteries, débits de tabac, parfumeries, stations-services, galeries marchandes et tous commerces de proximité?, ainsi que des établissements bancaires et des transports de fonds
  • Rappel des différentes règles de sécurité? et des mesures à prendre  notamment en cas de vol à main armée
  • Renfort du e partenariat avec les acteurs de la sécurité? (échanges avec les professionnels des commerces, et les référents sureté?...)
  • Visibilité? et présence accrue des forces de l’ordre aux abords des zones commerçantes : "Tous les moyens pouvant concourir à la lutte contre les malfaiteurs doivent être utilisés (véhicules banalisés, équipe cynophile...)"
  • Multiplication des contrôles d’identité? et ses fouilles de véhicules après réquisition auprès de l’autorité? judiciaire.

Renfort de CRS

Comme il l'a annoncé le 4 novembre dernier suite à plusieurs actes de délinquance dans certains quartiers de Besançon, Stéphane Fratacci explique qu'il a obtenu le renfort du dispositif actuel de sécurité? par des CRS (compagnies républicaines de sécurité?)

13 motards CRS de l’unité? mobile zonale sont présents sur Besançon depuis le 13 novembre 2014  et une compagnie de CRS prendra le relais dès le mercredi  19 novembre prochain. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
49 %