Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Publié le 11/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 11/07/2025 - 17:16

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

La route reste la première cause de décès au travail rappelle Florence Guillaume. C’est dans ce contexte que la sécurité routière a mis en place une charte composée de 7 engagements "pour une route plus sûre". Cette campagne a été lancée en 2016 et vise à responsabiliser les employeurs en matière de sécurité routière dans le cadre professionnel. La signature de cette charte représente un engagement moral et opérationnel, pas une obligation légale stricte.

La charte et ses objectifs

Selon Florence Guillaume, "entre 700 et 800 personnes mouraient tous les ans d’un accident de la route au travail". Cette charte, déjà signée par 3.735 employeurs en France, vise à réduire autant que possible ce chiffre. Les 7 points d’engagement sont les suivants :

  1. Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
  2. Prescrire la sobriété sur la route
  3. Exiger le port de la ceinture de sécurité
  4. Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
  5. Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  6. Favoriser la formation à la sécurité routière de nos salariés
  7. Encourager les conducteurs de deux-roues motorisés et les cyclistes à mieux s’équiper

Florence Guillaume et Anne Vignot © Alexane Alfaro

La déléguée interministerielle explique que ces mesures sont assez générales et modulables : "chaque entreprise trouve ses solutions selon ses valeurs et ses pratiques", a t-elle précisé. Toutes les entreprises auraient un rôle majeur à jouer.

Elle met cependant l'accent sur le risque lié au téléphone au volant, indiquant que "1/3 des accidents de la route dans le milieu professionnelle était à cause de l’inattention, et de ce fait, souvent liés au téléphone".

Florence Guillaume se félicite de ce mouvement. Le nombre de décès par an dans un accident de la route au travail a été réduit, passant d’entre 700 et 800 à 450 aujourd’hui. Elle rappelle tout de même que ce nombre est toujours "trop haut" et que le chemin n’est pas encore fini.

Les actions de Kéolis Monts Jura pour la sécurité

Les équipes de Kéolis Monts Jura est déjà engagé pour la sécurité de leurs salariés. Le directeur de l’entreprise, Vincent Bonnifet a profité de cette visite pour rappeler les différentes mesures prises par l’entreprise. Il parle de la sécurité comme étant "au cœur du projet d’entreprise".

Tout commence dès le recrutement des conducteurs, les personne sélectionnées sont accompagnées tout au long de leur carrière dans l’entreprise. Que ce soit à travers des formations (incendie, accès PMR, accidents, écoconduite…) ou grâce à des partenariats dans le but d'organiser des opérations.

Vincent Bonnifet, directeur de Kéolis Monts Jura © Alexane Alfaro

La direction prévoit également des "safety day". Il s'agit de journées exclusivement dédiées à sécurité routière. Six ont déjà été organisées en Franche Comté, dont la plus grande à Besançon. Depuis peu, il existe également le "challenge meilleur conducteur". A travers des tests d’aptitudes et de connaissances, un conducteur ou une conductrice est élu(e) meilleur(e) conducteur ou conductrice. Le titre sera d’ailleurs remis en jeu très prochainement suite au départ en retraite du "meilleur conducteur".

Vincent Bonnifet souligne par ailleurs l’importance des contrôles stupéfiants et d’alcoolémie. Il précise qu’en 2025, "130 ont déjà été réalisés". Objectif : contrôler 100% des effectifs d’ici la fin de l’année, ce qui représente plus de 350 conducteurs. Le directeur tient à rappeler les difficultés rencontrées à la réalisation de cet objectif, notamment à cause du prix des appareils de contrôles qui montent jusqu’à 13,50 euros l’unité.

© Alexane Alfaro

Les actions possibles de la ville de Besançon

Anne Vignot, maire de Besançon, était également présente lors de la signature de cette charte. La principale mesure mise en place par la Ville était les voies réservées au bus. A ce jour, une voie a été réalisée, mais le projet d’en faire d’autres reste dans les esprits. Elle précise d’ailleurs "qu’une voie dédiée aux bus sur le boulevard était notre objectif".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -1.79
couvert
le 27/01 à 06h00
Vent
1.45 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %