Semaine de la persévérance à l’école : agir avant le décrochage

Publié le 26/03/2016 - 10:09
Mis à jour le 26/03/2016 - 21:48

L'académie de Besançon organise sa première semaine de la persévérance scolaire du 29 mars au 1er avril. Au programme : conférences, échanges de pratiques, témoignages… Un peu plus de 2.000 jeunes sont concernés en Franche-Comté.

dsc_1941.jpg
© damien poirier

Absentéisme, incivilité…

PUBLICITÉ

« L’objectif de cette semaine est double :

  • encourager les pratiques innovantes pour prévenir les ruptures et favoriser la réussite des élèves ;
  • valoriser le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires », prévient le Rectorat dans un communiqué.

Dans l’académie, un peu plus de 2 000 jeunes décrocheurs font l’objet d’un contact et d’une proposition de prise en charge, par le biais de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des réseaux formation qualification emploi (FOQUALE) notamment.

Des initiatives sont menées aussi tout au long de l’année dans les établissements de l’Académie. Comme au collège Clairs-Soleils à Besançon, où des stages de remobilisation, conçus conjointement par les équipes éducatives et pédagogiques du collège et par des partenaires de l’École (maison de quartier, éducateurs de prévention, psycho-praticienne…) sont proposés aux élèves chez lesquels des symptômes de décrochage ont été identifiés (absentéisme, absence d’investissement dans les apprentissages scolaires, perturbation, incivilité…) afin de les réinscrire dans un processus de réussite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.76
couvert
le 20/07 à 15h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1014.2 hPa
Humidité
39 %

Sondage