Semaine de la persévérance à l’école : agir avant le décrochage

Publié le 26/03/2016 - 10:09
Mis à jour le 26/03/2016 - 21:48

L’académie de Besançon organise sa première semaine de la persévérance scolaire du 29 mars au 1er avril. Au programme : conférences, échanges de pratiques, témoignages… Un peu plus de 2.000 jeunes sont concernés en Franche-Comté.

 ©
©

Absentéisme, incivilité…

"L'objectif de cette semaine est double :

  • encourager les pratiques innovantes pour prévenir les ruptures et favoriser la réussite des élèves ;
  • valoriser le travail réalisé tout au long de l’année dans les établissements scolaires", prévient le Rectorat dans un communiqué.

Dans l’académie, un peu plus de 2 000 jeunes décrocheurs font l’objet d’un contact et d’une proposition de prise en charge, par le biais de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des réseaux formation qualification emploi (FOQUALE) notamment.

Des initiatives sont menées aussi tout au long de l’année dans les établissements de l’Académie. Comme au collège Clairs-Soleils à Besançon, où des stages de remobilisation, conçus conjointement par les équipes éducatives et pédagogiques du collège et par des partenaires de l’École (maison de quartier, éducateurs de prévention, psycho-praticienne…) sont proposés aux élèves chez lesquels des symptômes de décrochage ont été identifiés (absentéisme, absence d'investissement dans les apprentissages scolaires, perturbation, incivilité…) afin de les réinscrire dans un processus de réussite.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.75
légère pluie
le 22/05 à 3h00
Vent
4.46 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %