Semaine Sainte : les horaires des célébrations religieuses à Besançon

Publié le 30/03/2013 - 15:38
Mis à jour le 30/03/2013 - 18:10

Outre le chemin de croix du vendredi Saint et la messe de Pâques, plusieurs célébrations vont se dérouler de ce jeudi 28 au dimanche 31 mars dans les églises de Besançon. L’archevêque de Besançon, Mgr Lacrampe, invite à prier, plus particulièrement, pour les populations de la Syrie, du Mali et de Centrafrique, sans oublier les otages. 


Le communiqué de Mgr Lacrampe, archevêque de Besançon, à l'occasion de la semaine Sainte :

"Nombreux sont, en cette eemaine Sainte, les rassemblements, dans nos églises de la Franche-Comté, comme de par le monde.

Ces rassemblements témoignent de la vitalité de la foi des chrétiens. Nous pensons en particulier à tous ceux et celles qui seront baptisés samedi soir à la veillée pascale ou dimanche matin. Ils seront 251 pour notre diocèse de Besançon, dont 73 en âge scolaire. C’est une joie de pouvoir accueillir ces nouveaux membres dans nos communautés.

Tous ces rassemblements parmi d’autres font partie du printemps de l’Eglise. En cette année de la foi 2012-2013, les cloches de toutes les églises du diocèse sonneront le jour de Pâques, à 12 heures. Une manière simple de témoigner et de rendre compte de notre foi, de saluer le nouveau Pape François et d’accueillir son premier message « Urbi et Orbi » ainsi que la traditionnelle bénédiction.

L’archevêque, Mgr André Lacrampe, célébrera, en la cathédrale Saint Jean, la veillée pascale à 21 h, et le jour de Pâques à 10 h 30.

L’archevêque invite à prier, plus particulièrement, pour les populations de la Syrie, du Mali et de Centrafrique, sans oublier les otages. Que de violences et de saccages ! Que d’inquiétudes et de souffrances ! Que l’on puisse trouver une solution politique à ces crises qui ravagent la paix.

Rappelons-nous que le souhait du Christ Ressuscité, au matin de Pâques, est un souhait de paix, une paix à recevoir comme un don, mais aussi à construire au jour le jour, chez nous et là bas.

Nous souhaitons de très joyeuses fêtes de Pâques à toutes les familles."

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.65
ciel dégagé
le 11/05 à 09h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %