Sentinelles : une centaine de militaires en exercice à Besançon et Thoraise

Publié le 17/05/2018 - 17:41
Mis à jour le 18/05/2018 - 09:15

Jeudi 17 mai 2018 à partir de 8h, la deuxième compagnie de combat du 19e régiment du génie a effectué un exercice commun avec des équipes de l’antenne GIGN de Dijon (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Montbenoit. 

L'exercice a rassemblé, sur les sites des quartiers Brun et Joffre de Besançon ainsi que sur le camp de Thoraise, 70 sapeurs de combat du 19e RG, 18 membres du GIGN de Dijon et 6 membres du PSIG de Montbenoit. Le but : préparer de la prochaine mission Sentinelle de la 2e compagnie de combat, qui sera  cet été et en mesure d’intervenir sur le territoire national si besoin.

 Cet entraînement a été réalisé dans le cadre de la future mission Sentinelle des sapeurs qui avaient, lors de leur précédent déploiement, déjoué une attaque au couteau survenue le 15 septembre 2017 à la station de métro Châtelet, à Paris. L’attaquant avait alors été maîtrisé sans effusion de sang, grâce à l’emploi de techniques d’interventions opérationnelles rapprochées.

  •  Plusieurs scénarii ont été abordé lors de cet exercice : prise d’otage, périple meurtrier en véhicule, poursuite d’individus dangereux. Le tout en prenant compte la nécessité d'assistance aux civils blessés

"Premiers intervenants sur les lieux des incidents, les sapeurs se sont entraînés à supprimer les menaces immédiates et faciliter l’action des équipes spécialisées de la gendarmerie" indique le 19 RG de Besançon. "La bonne coordination des différents services conditionne ainsi la réussite des interventions"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les sapeurs-pompiers de Vercel cherchent du renfort

Sur le secteur de Vercel, les effectifs du centre d’incendie et de secours sont actuellement insuffisants pour que les sapeurs-pompiers volontaires assurent pleinement toutes leurs missions de secours ; et ce malgré leur investissement. Les volontaires de Vercel lancent ainsi un appel aux citoyens de leur commune et celles avoisinantes et invitent à venir échanger avec eux le mercredi 9 octobre à 19h30 au centre de secours de Vercel.

Pénaliser les clients des prostitué(e)s : Aline Peugeot, ex-travailleuse du sexe à Valentigney, monte au créneau

Dans un communiqué du 2 octobre 2024, Aline Peugeot, ancienne prostituée et militante engagée à Valentigney, monte au créneau pour dénoncer la récente décision de la Cour européennes des Droits de l’Homme (CEDH) de valider la loi française de 2016 pénalisant les clients des travailleuses et travailleurs du sexe.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Reportage humanitaire au Népal aux côté de Santé Sherpa pour ce serveur du 1802

Adrien Touzot, photographe bisontin, s'apprête à quitter son poste de serveur au restaurant "Le 1802" pour se consacrer pleinement à sa passion et à un projet exceptionnel : accompagner Sangé Sherpa, un ami cher, pour l'inauguration d'un dispensaire ce mois d'octobre 2024 construit dans le village natal de Sangé, Thukima, situé dans la région de Kanchenjunga au Népal.

Anniversaire des attaques terroristes en Israël : le ministre de l’Intérieur appellent les préfets à prendre des mesures

Selon un télégramme de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, à l’approche du funeste premier anniversaire des attaques terroristes du Hamas contre la population israélienne le 7 octobre 2023, l’attention des préfets et des services chargés de l’ordre public est attirée par les mesures devant être prises en cas de constations de comportements ou propos susceptibles de caractériser un délit.

Guerre au Proche-Orient : une veillée en soutien aux peuples palestiniens et libanais le 2 octobre à Besançon

Si chaque samedi depuis près d’un an, une manifestation se tient à Besançon pour un cessez-le-feu en Palestine, une nouvelle mobilisation est prévue mercredi 2 octobre 2024 pour demander ”stop aux massacres” au Proche-Orient, le conflit isrelo-palestinien s’étant brutalement étendu dans plusieurs villes du Liban.

Besac’Animal, la première journée spéciale dédiée aux animaux le 5 octobre à Besançon !

PUBLI-INFO • Chaque année, le 4 octobre se déroule la Journée mondiale des animaux, dédiée à tous les animaux sans exception. Cette journée permet d’attirer l’attention des politiques et des citoyens sur le bien-être animal, leurs conditions de vie, la maltraitance, l’abandon, l’expérimentation, l’élevage intensif, etc. Pour la première fois à Besançon, samedi 5 octobre 2024, des animations, conférences, exposition et des stands associatifs accueilleront le public à l’Hôtel de ville de 10h00 à 17h30. Un rendez-vous à l’initiative de Marie-Thérèse Michel, conseillère municipale déléguée à la Condition animale.

Fidélio Besançon ou comment naissent les belles rencontres amoureuses à Besançon et sa région…

PUBLI-INFO • "J'ai eu cette étincelle que j'espérais revivre. Le coeur qui s'affole, nous sommes sous le charme l'un de l'autre avec l'impression de vivre un rêve. Un grand merci pour cette magnifique rencontre"... C'est pour des témoignages comme celui de Florence que Martine Echenoz, conseillère de l'agence Fidélio, continue de jouer les "chasseuses de coeur" depuis 2013. D'ailleurs la longévité de l'agence est sans doute la meilleure preuve de réussite, en effet l'enseigne fidélio est présente depuis 30 ans dans la région. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.12
peu nuageux
le 05/10 à 06h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %