Vague de froid : 7 idées solidaires pour venir en aide aux sans-abris

Publié le 23/02/2018 - 09:36
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:01

La vague de froid envahit progressivement la France et n'épargne pas la Bourgogne Franche-Comté ce mois de février 2018. Les températures pourront descendre jusqu'à -15 °C à certains endroits. Comment venir en aide aux sans-abris ? Voici quelques idées. 

 ©
©

Proposer des couvertures, plaids, et des vêtements chauds : ce type d'équipement est cher pour les personnes sans domicile fixe et les associations d'aide aux sans-abris arrivent à la rupture de stock. 

Proposer une boisson chaude : un thé, un café, un chocolat chaud accompagnés de quelques biscuits, ça ne coûte rien et ça fait du bien. C'est encore mieux dans une bouteille isotherme… 

Proposer un repas chaud : il vous reste de la soupe ? Des pâtes ? De la viande ? Ou quoi que ce soit d'autre qui tient bien au ventre… Emballez le tout dans quelques boîtes avec des couverts. 

Proposer un lieu pour dormir au chaud : tout le monde ne peut pas accueillir un ou plusieurs sans-abris chez lui, mais ouvrir la cage d'escalier, un parking ou tout autre un lieu à l'abri du vent et de la froidure, c'est mieux que dans la rue…

Passer un peu de temps à discuter : La convivialité, si elle ne réchauffe pas le corps, elle est peut faire chaud au cœur. Autour d'un café, à parler de tout et de rien, ça peut aussi aider un sans-abris.

Penser aux chiens : certains sans-abris ont des chiens qui eux aussi ont froid. Pourquoi ne pas leur donner des restes de viandes par exemple ou des croquettes du sac que votre animal de compagnie...

Et bien sûr, ne pas hésiter à faire des dons aux associations d'aide aux sans-abris. A Besançon :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.98
ciel dégagé
le 24/01 à 9h00
Vent
0.14 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %

Sondage