"Shit storm", une œuvre d'art insolite rue Midol à Besançon…

Publié le 21/06/2021 - 14:35
Mis à jour le 21/06/2021 - 10:09

Dans le cadre de 10e édition du festival Bien urbain qui s’est achevé le 20 juin 2021, une œuvre insolite s’est installée rue Midol à Besançon signée The Wa, un artiste français qui aime surprendre et perturber les publics…

Héritier de l’aspect impertinent du graffiti, The Wa interroge et déstabilise par petites touches les codes imposés par la puissance publique ou privée. Il crée des situations à partir de signalétique routière, sacs poubelles, serviettes de plage ou nains de jardin, comme des réponses à des non-sens devenus un peu trop communs.

"Shit storm" par The Wa © ALF

Les week-ends des 20 et 21 juin, The Wa a surpris les passants de la rue Midol avec une cascade ou plutôt un vomissement de déchets sortant d'un panneau publicitaire existant. "Shit storm" (comprendre "bordel", "merdier", mais aussi "tempête de merde" ) semble dénoncer la société de consommation sans limite qui entraine la production de toujours plus de déchets et principalement des déchets polluants tels que le plastique.

Il faut également savoir qu'un "shitstorm" désigne un déchainement de critiques virulentes envers une personne, un groupe de personnes ou encore une entreprise sur les commentaires de sites web, blogs ou réseaux sociaux.

Culture

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.44
légère pluie
le 05/09 à 14h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
64 %

Sondage