Signature de performance entre SNCF Réseau et l'Etat : réaction du sénateur Michel Raison

Publié le 21/04/2017 - 09:00
Mis à jour le 21/04/2017 - 09:17

Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, et les membres de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat ont fait état ce 19 avril de leur opposition à la signature, le 20 avril 2017, du contrat de performance entre SNCF Réseau et l’Etat.

15267828_1009712665818568_6563863353640327083_n.jpg
Michel Raison ©Sénat
PUBLICITÉ

Les membres de la commission jugent « scandaleux » que le Gouvernement signe un contrat d’une telle envergure, et qui suscite « autant de réserves de la part du régulateur », à  quelques jours du premier tour de la présidentielle, en refusant toute explication préalable auprès du Parlement. L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) a rendu un avis négatif à l’égard de ce dernier.

Les sénateurs ont donc tenu à auditionner Bernard Roman, président de l’ARAFER, ce 19 avril 2017, qui a  » détailler les faiblesses du contrat et les propositions d’amélioration que le régulateur du rail avait formulé ».

Ce contrat  laisse  apparaître  des  « lacunes  importantes » pour les sénateurs, concernant le budget et la transparence, « qu’une  instruction  plus approfondie aurait permis de combler« .

« Pourquoi une telle précipitation alors que les engagements financiers pour l’Etat  augmentent considérablement ? Il s’agit d’un cadeau empoisonné pour le nouveau gouvernement, quel qu’il soit« , soulève Michel Raison qui s’interroge également sur la capacité des régions à « financer ce contrat tripartite ». Il n’a obtenu aucune de réponse de la part de Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau, qui était lui aussi auditionné ce mercredi par la commission du Sénat, nous indique-t-on. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès « Mon 1er toit comtois », un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.48
couvert
le 20/10 à 12h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1006.05 hPa
Humidité
79 %

Sondage