Signature du protocole "Synergie Campus" à Besançon : le campus de demain s'invente aujourd'hui

Publié le 21/11/2018 - 17:42
Mis à jour le 21/11/2018 - 17:45

Dans le cadre du contrat de développement métropolitain entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Besançon, le protocole  Synergie Campus a été signé le mercredi 21 novembre  2018. Il souhaite porter pour Besançon un campus à haute qualité scientifique, environnementale et sociale avec l’atour « qualité de vie » pour facteur d’attractivité.

Synergie Campus © JC Sexe ©
Synergie Campus © JC Sexe ©

Entre 2018 et 2020 la région Bourgogne-Franche-Comté accompagnera ainsi 29 projets sur le territoire du Grand Besançon pour un montant de 40,2 millions d’euros. Ces 40,2 M€ d’engagement régional, sur les trois prochaines années, donnent lieu en parallèle à un engagement de 80 M€ des différents acteurs du territoire grand bisontin (CAGB, communes, structures associées…) et aboutissent à un investissement global de 156 M€ après prise en compte des participations notamment de l’Etat et de l’Université.

Les axes prioritaires de Synergie Campus

  • Développement de la filière biomédicale avec un nouveau bâtiment pour le développementde l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) ;
  • Aménagement de l’Area Campus Sport : un espace sportif ouvert et fédérateur ;
  • Création d’un learning center ;
  • Aménagement du Jardin de la Découverte et des Savoirs, équipement structurant pour le rapport sciences-société ;
  • Installation du futur siège régional du CROUS

Miser sur les sciences de l'ingénieur

Synergie Campus souhaite "penser le campus de demain" avec l'ambition d'être une université ouverte à tous, "à l’heure de la démocratisation des études supérieures" mais "tout en développant ses secteurs de pointe et d’excellence pour être compétitive, à l’heure de la concurrence entre grandes régions". Et à Besançon, une excellence est à cultiver selon les signataire de Synergie campus : les sciences pour l’ingénieur. "En ce sens, les sciences pour l’ingénieur incarnées par FEMTO-ST et l’ISIFC, représentent les vitrines de l’Université et de Besançon bien au- delà du territoire et de la communauté universitaire, dans les secteurs de l’ingénierie biomédicale et des microtechniques".

Signature du protocole

Dans le contrat de développement métropolitain de 40 millions d'euros,  plus de 30 millions d’euros sont consacrés au domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche avec plusieurs projets ayant pour objectif de faire du campus de la Bouloie le campus du XXIe siècle adapté aux nouveaux besoins des étudiants et des acteurs du monde socio-économique.

21,8 M€ sont fléchés pour la mise en œuvre de partenariat de développement territorial « Synergie Campus » et près de 10 M€ sont destinés à la Cité Internationale des Savoirs et de l’Innovation (construction d’une bibliothèque d’agglomération qui constituera, avec la bibliothèque universitaire, la « Grande Bibliothèque » et aménagement des espaces publics du site Saint-Jacques). Ce nouveau campus intégré à la Cité, sera porteur de nouveaux usages et ouvert au grand public

Zoom sur l'ISIFC :  développement de la filière biomédicale avec un nouveau bâtiment

Le renforcement de l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISI FC) est envisagé dans le cadre du fort développement des activités liées à la santé. Reconnue internationalement, l’école d’ingénieurs ne peut accueillir aujourd’hui tous les candidats qui souhaitent intégrer les formations qu’elle dispense.

Le développement de la technopole Santé sur le territoire du Grand Besançon, l’implantation de nouvelles entreprises en proximité du CHU, au sein de cette technopole, confirme l’intérêt d’engager la réalisation d’un nouveau bâtiment de 2500 m2 pouvant accueillir 250 à 300 étudiants supplémentaires.

Le développement de l’ISIFC contribuera à affirmer encore plus à terme l’expertise de Besançon et de la Bourgogne-Franche-Comté dans le domaine du biomédical, l’empreinte d’une vraie synergie et de notre capacité collective à innover et relever les défis de la santé de demain.

Réalisation des études en 2018 et lancement des travaux début 2019

  • Coût prévisionnel : 5 M€ HT
  • Financement :
    • Région Bourgogne-Franche-Comté : 2,75 M€ (55 %)
    • Université de Franche-Comté : 1,5 M€ (30 %)
    • CAGB : 0,75 M€ (15 %)

Education

2.800 élèves pour fêter les 20 ans de “La Citadelle chante !”

Du 15 au 19 juin 2026, le site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO vibrera au rythme de la 20e édition de "La Citadelle chante". Un anniversaire symbolique qui réunit cette année plus de 2.800 élèves pour une rencontre musicale et patrimoniale festive au cœur de la Citadelle de Besançon.

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

Une jeune danseuse bisontine admise dans une prestigieuse école européenne de danse classique

Lou Oysel, jeune danseuse bisontine actuellement élève en classe de 5e en sport-études à la Galerie de la Danse, vient d’être admise à la Tanz Akademie Zürich, établissement de danse classique pré-professionnel réputé parmi les dix meilleures écoles européennes pour son niveau artistique et technique.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.24C°
nuageux
le 14/06 à 09h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %

Sondage