Signature d'une convention entre Pôle emploi et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme

Publié le 16/09/2022 - 15:45
Mis à jour le 16/09/2022 - 10:49

Dans le cadre de la 9e édition des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de lutte contre l’Illettrisme ont signé mercredi 14 septembre une convention de collaboration, en présence de Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi et Hervé Fernandez, directeur de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

 © Pole Emploi Bourgogne-Franche-Comté
© Pole Emploi Bourgogne-Franche-Comté

6 % des salariés et 10 % des demandeurs d’emploi seraient confrontés à l’illettrisme, selon l'Insee. Les difficultés à lire, écrire, compter, comprendre un message simple de la vie quotidienne peuvent freiner l’entrée dans la formation professionnelle, le retour à l’emploi et l’accès à une qualification.

Suite à ce constat, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme s’engagent à mobiliser conjointement "leurs ressources et leurs expertises". Les parties signataires ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires.

Le partenariat entre Pôle emploi et l’ANLCI s’articule autour de deux axes principaux :

La sensibilisation et l’information du réseau Pôle emploi pour agir contre l’illettrisme

Des actions de sensibilisation des conseillers seront menées au sein des agences Pôle emploi de BFC. Elles s’appuieront sur la diffusion d'outils nationaux et régionaux d’aide au repérage et de mise en mots des situations d’illettrisme qui ont été développés par l’ANLCI.

En complément, des référents illettrisme sont nommés au sein de la Direction régionale, dans chaque direction territoriale et en agences, qui ont en charge la promotion des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme.

La mobilisation des programmes et dispositifs de formation et/ou d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme

Il pourra s’agir notamment :

  • De faciliter l’orientation des publics en utilisant les outils d’ANLCI permettant de mesurer précisément les compétences de base des publics repérés en situation d'illettrisme ;
  • De développer la formation de ceux qui sont les plus en difficultés avec les compétences de base y compris numériques ;
  • De répondre aux besoins économiques locaux sur les compétences recherchées, en particulier sur les secteurs en tension.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Nuit du Droit : un procès fictif « historique » s’est tenu au tribunal administratif de Besançon

À l’occasion de la 4e édition de la Nuit du Droit, mardi 4 octobre, le tribunal administratif de Besançon a ouvert les portes de sa salle d’audience au public, lors d’un procès fictif où avocats et magistrats ont échangé leurs rôles. À l’ordre du jour, une affaire "historique" entre collectivité et intelligence artificielle : qui de l’homme ou de la machine est le vrai coupable ?

Travaux publics et coût de l’énergie : la FRTP BFC évoque de « grosses difficultés »

CRISE ÉNERGÉTIQUE • La 10e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Besançon, à Micropolis. Quelques jours avant cet événement, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir lors d’un échange avec les élus locaux mardi 4 octobre. 

Université de Franche-Comté : Thomas Buhler reçoit le prix AESOP du meilleur article scientifique européen en urbanisme

Thomas Buhler, maitre de conférence en urbanisme à l’UFR SLHS à l’Université de Franche-Comté et chercheur au laboratoire ThéMa, vient d’être récompensé pour son article « When vagueness is a strategic resource for planning actors » par le prix AESOP Best Published Paper 2022. Il est le premier français à recevoir ce prix.

Dépénalisation du cannabis : les élus de Générations, Social, Ecologie, Démocratie approuvent les propos de la maire

Suite aux déclarations publiques de la maire et de Benoît Cypriani, adjoint en charge de la sécurité, de la lutte contre les incivilités, de la tranquillité publique, sur la dépénalisation du cannabis, les élus du groupe Générations, Social, Ecologie, Démocratie ont souhaité réagir par voie de communiqué de presse signé du président du groupe Kévin Bertagnoli. 

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.45
ciel dégagé
le 05/10 à 12h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %

Sondage