Simulation incendie : le tunnel de la Citadelle fermé durant deux jours

Publié le 09/07/2024 - 17:13
Mis à jour le 18/07/2024 - 16:50

Du 10 au 11 juillet 2024, le tunnel routier passant sous la Citadelle de Besançon sera complètement fermé à la circulation pour cause d’exercice de sécurité incendie prévient Grand Besançon Métropole. 

Afin de permettre la réalisation de cet exercice, le tunnel sera donc complètement fermé à la circulation à partir du mercredi 10 juillet dès 10h et jusqu’au jeudi 11 juillet vers 17h. 

Cet exercice de sécurité annuel est "une obligation réglementaire mais il est surtout indispensable pour entrainer les différents intervenants, services de secours et services de GBM, à réagir le plus efficacement possible en cas d’incident, d’accident ou d’incendie" rappelle GBM dans son communiqué.

Un scénario "d'une très grande ampleur"

Le scénario de cet exercice a été établi en lien avec les services de la Préfecture et les services de secours. Il sera "d’une très grande ampleur" prévient GBM et nécessitera la mise en œuvre de moyens particuliers. L’exercice consistera par exemple à générer d’importantes fumées pour simuler au plus près du réel les conditions d’enfumage du tunnel en cas d’incendie. L’objectif est ainsi de permettre aux services de secours (SDIS) de visualiser le comportement des fumées dans le tunnel et de se préparer à intervenir dans des conditions difficiles.

D’autres éléments seront testés, notamment la fonctionnalité de la colonne sèche (permettant d’optimiser la lutte contre un éventuel incendie dans le tunnel) mais aussi l’efficacité de la ventilation de désenfumage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %