Simulation incendie : le tunnel de la Citadelle fermé durant deux jours

Publié le 09/07/2024 - 17:13
Mis à jour le 10/07/2024 - 11:03

Du 10 au 11 juillet 2024, le tunnel routier passant sous la Citadelle de Besançon sera complètement fermé à la circulation pour cause d’exercice de sécurité incendie prévient Grand Besançon Métropole. 

Afin de permettre la réalisation de cet exercice, le tunnel sera donc complètement fermé à la circulation à partir du mercredi 10 juillet dès 10h et jusqu’au jeudi 11 juillet vers 17h. 

Cet exercice de sécurité annuel est "une obligation réglementaire mais il est surtout indispensable pour entrainer les différents intervenants, services de secours et services de GBM, à réagir le plus efficacement possible en cas d’incident, d’accident ou d’incendie" rappelle GBM dans son communiqué.

Un scénario "d'une très grande ampleur"

Le scénario de cet exercice a été établi en lien avec les services de la Préfecture et les services de secours. Il sera "d’une très grande ampleur" prévient GBM et nécessitera la mise en œuvre de moyens particuliers. L’exercice consistera par exemple à générer d’importantes fumées pour simuler au plus près du réel les conditions d’enfumage du tunnel en cas d’incendie. L’objectif est ainsi de permettre aux services de secours (SDIS) de visualiser le comportement des fumées dans le tunnel et de se préparer à intervenir dans des conditions difficiles.

D’autres éléments seront testés, notamment la fonctionnalité de la colonne sèche (permettant d’optimiser la lutte contre un éventuel incendie dans le tunnel) mais aussi l’efficacité de la ventilation de désenfumage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
peu nuageux
le 14/07 à 06h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %