Site d'Alésia : Franche-Comté ou Bourgogne ? Bientôt, on ne se posera plus la question !

Publié le 20/05/2014 - 14:43
Mis à jour le 21/05/2014 - 10:15

Voilà une polémique qui risque de disparaître si la Franche-Comté et la Bourgogne fusionnent ! A l’heure pendant laquelle on parle de fusions des régions, cette chronique publiée sur le site du Figaro.fr ce lundi 19 mai 2014, écrite par Franck Ferrand, journaliste, écrivain et conférencier passionné d’Histoire ravive la polémique qui n’en sera certainement plus une d’ici deux ans…

 ©
©

Il y a environ un siècle et demi, Napoléon III a décidé qu'il situerait la victoire de Rome sur les Gaules en Bourgogne, dans le pays des anciens Eduens. Or, de nombreux savants auraient constaté que Napoléon s'était trompé en désignant ce site pour plusieurs raisons, notamment le fait que la description de César (au Livre VII de sa Guerre des Gaules) ne ressemblerait en rien au site bourguignon du Mont Auxois.

Selon Franck Ferrand, "depuis 50 ans - depuis qu'André Berthier a découvert, en plein Jura dans le pays des anciens Séquanes, un site qui, lui, correspond en détail, trait pour trait, à la description fournie par César - les critiques à l'encontre du site bourguignon se sont faites plus pressantes". 

Il ajoute que c'est à cause d'une négligence des textes, des modifications… qu'"on en est venu à présenter comme une vérité établie ce qui, pour un esprit exigeant, apparaît comme impossible : la mythique Alésia se situerait en Bourgogne..."

Lire l'article sur Lefigaro.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.45
peu nuageux
le 09/05 à 15h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
56 %