SNCF : 200.000 billets à prix réduit pour les trajets intercités

Publié le 07/07/2023 - 10:55
Mis à jour le 07/07/2023 - 12:58

Vendredi 7 juillet, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé que la SNCF allait proposer pour cet été 200.000 billets à 19 euros pour des trajets en intercités, soit ses grandes lignes hors TGV.

Ces billets sont mis en vente jusqu'au 15 juillet, pour des trajets jusqu'au 31 août, sur les lignes comme Paris-Toulouse, Bordeaux-Marseille, Nantes-Lyon ou encore Paris-Briançon en train de nuit.

Diviser par deux le coût des billets

Financée par l'Etat, qui subventionne les Intercités, cette mesure devrait permettre de "diviser par deux" le coût des billets, a assuré Clément Beaune à la gare d'Austerlitz, au matin des grands départs en vacances d'été. Cette "offre populaire" arrive à un moment où "on a beaucoup de débats sur les prix des trains", a souligné le ministre après avoir annoncé l'offre au micro, dans les halls de la gare. Les Intercités, bien plus lents que les TGV, "sont des trains de vie", "ce sont de vraies lignes qu'il faut aujourd'hui réhabiliter", a poursuivi M. Beaune.

Un prix pour faire face aux difficultés financières des Français

"Si l'opération marche bien on continuera". Alors que de nombreux Français n'ont pas les moyens de partir en vacances, le ministre a promis une "mobilisation générale pour agir sur les prix du train". "Je sais qu'on doit encore faire des efforts, la SNCF le fait, l'Etat l'accompagne, les régions aussi. Le prochain chantier, c'est de simplifier tout ça", a indiqué M. Beaune. Un passe unique pour les jeunes sur les trains régionaux, à l'image de ce qui est proposé en Allemagne, va être proposé avant l'été prochain, a-t-il assuré. La SNCF précise que 45% des billets sont encore disponibles pour cet été  sur les trajets longue distance TGV et Intercités.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %