SNCF: fermeture prévue de quatre lignes Intercités qui dessert Belfort, Montbéliard et Besançon

Publié le 21/07/2016 - 17:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:56

Jeudi 21 juillet 2016, le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé que quatre des huit lignes de trains Intercités de nuit, dont l’Etat a déjà annoncé l’arrêt des subventions, fermeront le 1er octobre 2016 si aucun opérateur privé ne souhaite les reprendre et que les régions concernées ne les financent pas. Le train de nuit Strasbourg Nice Port Bou qui dessert Belfort, Montbéliard et Besançon Viotte pourrait donc disparaître.

 ©
©
Les lignes aussi appelées à disparaître cet automne sont celles reliant Paris à la Savoie (Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice) et à Albi. Deux autres lignes, reliant la capitale à Irun (Espagne) et à Nice bénéficieront d'un sursis, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017, tandis que les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol seront maintenues, comme annoncé en février par M. Vidalies.
Cette décision vise à résoudre les pertes financières des trains de nuit représentant un quart du déficit des Intercités soit 400 millions d'euros prévus cette année.  
Aucun opérateur privé n'a répondu de manière satisfaisante à l'appel lancé en avril par le gouvernement pour les six lignes qui ne seront pas conservées.
Le groupe français Transdev a proposé de reprendre les deux lignes que l'Etat entend garder mais cette réponse "ne correspondait pas à la demande" a répondu M. Vidalies, précisant que "la porte reste ouverte pour trouver une solution".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %