SNCF : la fibre optique s'installe sur 13 km entre Mouchard et Besançon

Publié le 27/01/2022 - 16:18
Mis à jour le 08/02/2022 - 11:49

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise la mise en place de câbles de fibre optique sur plus de 13 kilomètres entre Mouchard et Besançon pour un montant de 2,3 millions d'euros. Ces travaux sont effectués de nuit de janvier 2022 à février 2023.

"Le déploiement de la fibre optique s'inscrit dans la démarche de modernisation de l'exploitation du réseau pour renforcer la sécurité et améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs comme au gestionnaire de l'infrastructure", explique SNCF Réseau. "Il consiste à moderniser le réseau télécom de transmission, nécessaire aux nouvelles technologies : GSMR, téléphonie nouvelle génération, Postes d'aiguillages informatisés et commande centralisée du réseau, Bloc automatique lumineux digital, etc." En d'autres termes, la fibre optique "permet l'amélioration de la performance des outils de communications SNCF."

Ces travaux consistent à dérouler 13 kilomètres de câbles de fibre optique entre Mouchard et Besançon. Ils se déroulent du lundi 24 janvier 2022 au 23 février 2023.

Sur ce chantier, l’entreprise Eiffage est mobilisée pour réaliser les travaux de génie civil. Pour mener à bien cette opération, 12 personnes seront mobilisées.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux Français sur trois ne respectent pas toujours le corridor de sécurité

Deux tiers des Français (67 %) ne respectent pas systématiquement la règle obligatoire du corridor de sécurité, destinée à protéger les patrouilleurs des routes dont quatre sont décédés depuis le début de l'année, selon une étude publiée mardi 24 mai. Un conducteur sur cinq interrogé pour le baromètre 2022 de la Fondation Vinci Autoroutes ne connaît pas cette règle entrée dans le Code de la route en 2018, un chiffre cependant en baisse de huit points par rapport à 2021.

Ginko met en place son "fraudomètre", une première en France

Lier technologie et sciences comportementales pour réduire la fraude. À compter de ce lundi 9 mai et jusqu'en juillet 2022, Kéolis Besançon Mobilités teste sur les lignes Lianes 4 et 5 un dispositif pour inciter les usagers à voyager avec un titre de transport. Comment cela ? Explications.  
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.83
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
24 %

Sondage