Appel à projets pour l’environnement de SNCF : inscriptions jusqu'au 25 juin

Publié le 07/06/2021 - 17:53
Mis à jour le 10/06/2021 - 14:42

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

La LGV Rhin-Rhône. © SNCF Réseau
La LGV Rhin-Rhône. © SNCF Réseau

Ce programme de mesures supplémentaires a pour objectif de soutenir des projets en faveur de la biodiversité ou de l'écologie des paysages. 

Cet appel à projets s’adresse aux :

  • Collectivités et leur groupement,
  • Associations bénéficiant d’un agrément pour la protection de l'environnement,
  • Organismes bénéficiant d’un agrément national ou régional – CEN ou CBN,
  • Établissements publics,
  • Entreprises.

Le programme de mesures supplémentaires contient deux volets essentiels pour la proposition de projets :

  • Des projets en faveur de la biodiversité :

La mise en valeur des milieux naturels est prioritaire. Une attention spéciale sera portée aux écosystèmes particulièrement menacés que sont les zones humides, les abords de cours d'eau, les habitats aquatiques, les pelouses sèches et les prairies permanentes. Les mesures de conservation d'espèces menacées pourront également être soutenues.

  • Des projets en faveur de l'écologie des paysages :

Les actions visant à favoriser les continuités biologiques et rompre les isolements de milieux et espaces fragiles pourront être appuyées dans le cadre du programme, comme par exemple la restauration de haies ou de vergers.

A noter le souhait de SNCF Réseau que chaque projet puisse contenir un volet de solidarité économique pour les territoires.

Règlement et dépôt des projets

Pour connaître le règlement et les conditions de dépôt des dossiers de candidatures, vous pouvez suivre le lien suivant : www.sncf-reseau.com

Les dossiers devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h sous format dématérialisé sur l’espace numérique personnalisé mis à disposition par SNCF Réseau et sont à demander auprès de l’adresse courriel générique dédiée.

Toutes les demandes de renseignements sur les modalités de participation doivent être adressées à l’adresse mail suivante : sncf.reseau.bfc.appel.projets.mesures.supplementaires.lgvrr@sncf.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.43
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %