Appel à projets pour l’environnement de SNCF : inscriptions jusqu'au 25 juin

Publié le 07/06/2021 - 17:53
Mis à jour le 10/06/2021 - 14:42

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

La LGV Rhin-Rhône. © SNCF Réseau
La LGV Rhin-Rhône. © SNCF Réseau

Ce programme de mesures supplémentaires a pour objectif de soutenir des projets en faveur de la biodiversité ou de l'écologie des paysages. 

Cet appel à projets s’adresse aux :

  • Collectivités et leur groupement,
  • Associations bénéficiant d’un agrément pour la protection de l'environnement,
  • Organismes bénéficiant d’un agrément national ou régional – CEN ou CBN,
  • Établissements publics,
  • Entreprises.

Le programme de mesures supplémentaires contient deux volets essentiels pour la proposition de projets :

  • Des projets en faveur de la biodiversité :

La mise en valeur des milieux naturels est prioritaire. Une attention spéciale sera portée aux écosystèmes particulièrement menacés que sont les zones humides, les abords de cours d'eau, les habitats aquatiques, les pelouses sèches et les prairies permanentes. Les mesures de conservation d'espèces menacées pourront également être soutenues.

  • Des projets en faveur de l'écologie des paysages :

Les actions visant à favoriser les continuités biologiques et rompre les isolements de milieux et espaces fragiles pourront être appuyées dans le cadre du programme, comme par exemple la restauration de haies ou de vergers.

A noter le souhait de SNCF Réseau que chaque projet puisse contenir un volet de solidarité économique pour les territoires.

Règlement et dépôt des projets

Pour connaître le règlement et les conditions de dépôt des dossiers de candidatures, vous pouvez suivre le lien suivant : www.sncf-reseau.com

Les dossiers devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h sous format dématérialisé sur l’espace numérique personnalisé mis à disposition par SNCF Réseau et sont à demander auprès de l’adresse courriel générique dédiée.

Toutes les demandes de renseignements sur les modalités de participation doivent être adressées à l’adresse mail suivante : sncf.reseau.bfc.appel.projets.mesures.supplementaires.lgvrr@sncf.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 03/11 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %