Sochaux crée l’exploit en sortant Lorient de la coupe de France

Publié le 06/01/2024 - 21:25
Mis à jour le 06/01/2024 - 21:25

Dans une ambiance de Bonal survoltée, les hommes d’Oswald Tanchot ont réalisé l’incroyable en éliminant Lorient, pensionnaire de Ligue 1 en 32e de finale de la coupe de France. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Coupe de France : FCSM (N1) - Lorient (L1) : 2-1

Ce n’est pas mentir que de dire que le FCSM aura dominé une grande partie des débats lors de cette rencontre malgré les deux divisions d’écart entre les deux formations. Une différence de niveau qui ne s’est d’ailleurs jamais vue sur le terrain. "Un départ rêvé" pour Oswald Tanchot ravi de débuter l’année sur une qualification en 16e de finale de coupe de France. 

Le coach sochalien a pu compter sur une équipe engagée et sur des joueurs comme Fatar, Zohi ou encore Daho très important dans la récupération des ballons. Pourtant, malgré une entame de match à l’avantage des Sochaliens, Lorient, plus discret n’a pas manqué sa seule véritable occasion d’ouvrir le score.

© G. Retrouvey

À la 33e minute de jeu, Marengo, laissé un peu trop libre par la défense sochalienne, débordait côté gauche et servait parfaitement en retrait Pelon dans la surface. Le défenseur lorientais n’a eu qu’à ajuster tranquillement sa frappe pour tromper Patouillet et permettre à son équipe de mener 1-0 à la demi-heure de jeu. "On est mené sévèrement, malgré tout, sur une ouverture du score qui sanctionne une inattention de notre part" a analysé le coach sochalien en conférence de presse d’après-match. 

La réaction sochalienne ne s’est cependant pas fait pas attendre. Quelques minutes plus tard, Daho tentait sa chance côté gauche mais sa frappe était finalement repoussée. Par la suite, la frappe de Michel pleine axe n’était pas suffisamment bien placée pour inquiéter Gomis. 

"Je vais être francs avec vous, j'ai eu un début de larme, vraiment, j'ai été très émus ce soir et je le suis encore" Oswald Tanchot - coach du FCSM.

Trouvé dans la profondeur à la 42e, Michel, encore lui, se retrouvait face au gardien et manquait son duel. Le portier breton repoussait la frappe à bout portant de l’attaquant et fermait la porte à l’égalisation sochalienne avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le FCSM ne perdait pas en intensité mais à trop vouloir bien faire, les Sochaliens laissaient finalement passer beaucoup trop d’occasions à l’image de Fatar. À la 52e puis à la 61e l’attaquant ratait une égalisation qui lui tendait les bras. C’est finalement Daho qui allait faire sauter le verrou breton à la 68e minute de jeu et permettre aux supporters de Bonal d’exulter (1-1).  

Dans un fin de match haletante, Macalou débordait côté gauche et était gêné dans la surface. L’arbitre désignait immédiatement le point de pénalty et offrait une ultime chance aux Sochaliens de s’adjuger la rencontre. Sans trembler, Macalou se faisait justice lui-même en transformant le pénalty d'une frappe surpuissante dans le temps additionnel et en offrant la victoire à son équipe. 

Une victoire et une qualification en 16e de finale devant près de 13.000 supporters qui vient confirmer la bonne dynamique actuelle du FC Sochaux-Montbéliard. 

"Cette saison quoiqu’il arrive elle sera exceptionnelle (…) si en plus on peut y ajouter un petit parcours en coupe et une bonne saison en championnat tant mieux" Oswald Tanchot - coach du FCSM.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

25.000 visiteurs attendus pour l'édition 2025 de Grandes Heures Nature

Le festival outdoor Grandes Heures Nature s’apprête à vivre sa cinquième édition du 13 au 15 juin 2025, souhaitant consolider son rôle de vitrine du territoire et de ses pratiques sportives de plein air. Au-délà d’être un rendez-vous sportif, l’événement irrigue les communes de Grand Besançon Métropole dans ses dimensions sociales, éducatives, environnementales et économiques. Ce mardi 13 mai, 2.500 sportifs sont déjà inscrits.

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.44
ciel dégagé
le 17/05 à 06h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
76 %